Immersion au cœur des différents styles de maisons d’hôtes à Marrakech

riad contemporain
riad contemporain

Marrakech est une ville somptueuse. Dès leur arrivée, les voyageurs sont surpris par sa beauté, son authenticité et son charme ravageur. Pas question de venir visiter la ville ocre sans séjourner ou sans prendre le temps d’admirer une maison d’hôtes ou plus généralement nommé « riad ». La maison d’hôtes est plus qu’un hébergement c’est une philosophie de vie, c’est un véritable état d’esprit que des propriétaires amoureux de la ville ocre souhaitent partager avec le monde entier ! Une immersion au cœur des différents styles de maisons d’hôtes à Marrakech s’impose pour des découvertes étonnantes.

Contrairement à ce que l’on peut penser il n’existe pas un seul style de maison d’hôtes à Marrakech, les professionnels en recensent au moins trois mais tous les propriétaires de ces lieux d’exception ont tout de même un point en commun : ils aiment Marrakech, sa beauté et son impertinence et souhaitent partager tout cet amour avec les visiteurs du monde entier qui poussent la porte de leurs demeures. Les maisons d’hôtes et autres riads de la médina ne se livrent pas au premier coup d’œil, il faut savoir pousser les lourdes portes et franchir de très hauts murs d’enceinte pour pouvoir découvrir toute leur beauté et leur richesse comme leur caractère.

riads
riads

Jouer la carte de la tradition ou de la modernité !

Au cœur de la médina, il existe de nombreuses maisons d’hôtes au charme traditionnel d’antan, des lieux souvent sauvés d’une disparition certaine et restaurés avec le plus grand soin par des passionnés de l’Histoire de la ville ocre. L’architecture arabo-andalouse fait partie de l’histoire de la ville et de ces maisons traditionnelles. Les visiteurs peuvent retrouver un petit bout de l’histoire de Marrakech dans ces maisons d’exception. La vie de la maison s’articule autour d’un immense patio arboré et agrémenté d’une fontaine, les pièces de vie sont situées au rez-de-chaussée et les chambres au premier ou deuxième étage pour les maisons les plus grandes. Dans ce style de maisons d’hôtes, l’accent est mis sur l’authenticité et le dépaysement des voyageurs loin des hôtels standardisés. Le raffinement est à l’ordre des séjours. Les voyageurs peuvent profiter de moments de calme et de détente à deux pas de la trépidante Place Jemâa-el-Fna et de ses souks.

Il existe un autre style de maisons d’hôtes à Marrakech mais toujours situées derrière les remparts de la médina dans de petits quartiers animés. Des maisons d’hôtes nettement plus modernes au style ultra contemporain assumé par les propriétaires. Contrairement au style traditionnel entre bois sculpté, zellig et bejmate marocain, ces maisons d’hôtes misent sur des couleurs tendances ou zen dans des tons gris, noirs, blancs et une décoration très épurée avec meubles version plexiglas, sculptures modernes et mobiliers design très chic. C’est une tendance très récente au Maroc. Contrairement à d’autres villes comme à Fés où les maisons d’hôtes sont très traditionnelles dans le respect de l’esprit d’antan, à Marrakech ce style de maison d’hôtes est nettement plus répandu pour répondre à la demande des voyageurs qui souhaitent se sentir chez eux en vacances ou avoir un cadre contemporain pour organiser tous leurs évènements. Les maisons sont épurées et zen pour des moments de détente et relaxation au bord de la piscine ou dans les salons joliment agrémentés. Un style novateur qui a le vent en poupe à l’image des intérieurs modernes, les maisons d’hôtes traditionnelles se mettent aussi à la page.

Autre quartier, autre vision !

Si les maisons d’hôtes de type « riads » sont réservés aux enceintes des murs de la médina, d’autres quartiers ont vu s’ériger des maisons de charme, des « guest house » haut de gamme comme le quartier de la Palmeraie. Le style est nettement plus affirmé et mise totalement sur le luxe et les prestations haut de gamme pour répondre à la demande des clients qui souhaitent des vacances typiques à Marrakech dans un cadre à la fois vaste et d’exception. Toutes les folies stylistiques sont permises au sein de ces demeures. Les propriétaires jouent souvent sur les deux tableaux , en incorporant dans leur maison d’hôtes un mix parfait entre le style traditionnel et le style contemporain tapageur. Certaines maisons disposent même de leur propre collection d’œuvres d’Art dans le jardin, de leur parcours de golf personnel ou encore d’une piscine de taille olympique. Ces maisons d’hôtes haut de gamme sont appréciés comme décor pour les mariages et autres fêtes chics à Marrakech !

Trois styles différents à la fois opposés et complémentaires, trois façons de découvrir et d’apprécier les maisons d’hôtes à Marrakech !

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !