Kenya: pays Masaï

MasaïImmortalisé (bien qu’on lui attribue déjà un caractère «éternel») par l’œuvre d’Ernest Hemingway «Les Neiges du Kilimandjaro», ce massif fait la renommée des deux pays sur lesquels il s’étend: la Tanzanie et le Kenya. Le Kenya est un pays de l’est africain, bordé par l’océan indien. Le Mont Kenya, un autre géant africain, y culmine sur ses 5199m de hauteur. Son sommet, lui aussi, est couvert d’une couche de neige blanche qui s’est parfaitement fondue dans ce paysage dominé par le bleu et le vert.

Ces couleurs évoquent la nature sauvage qui règne au Kenya. Nous retrouvons le vert dans la végétation du pays: la savane et la forêt dont une grande partie ont été inclus dans les aires protégées. La couleur bleue rappelle les lacs présents sur le territoire et aussi les plages longeant la côte Est du pays, sans oublier les îles kenyanes plongées dans l’océan indien.
Big Five 1

Pour votre premier contact avec l’Afrique, le Kenya est le pays idéal car vous y retrouverez la plupart des paysages, des espèces faunistiques et floristiques africains. A commencer par le «Big Five». Cette dénomination désigne les cinq grands mammifères les plus respectés par les chasseurs autrefois. Il s’agit du léopard ou «Chui», du buffle ou «mbogo», de l’éléphant ou «tembo», du lion ou «simba» (tiens tiens, ça me rappelle quelqu’un!) et du rhinocéros ou «kifaru». Les seconds noms sont en swahili, langue parlée dans plusieurs pays africains. Au kenya, la variante Kiswahili figure parmi les langues officielles du pays avec l’anglais.

Le parc Masaï Mara situé dans la région sud ouest du Kenya, vous émerveillera par sa beauté sauvage. En dehors des Big Five, on peut y rencontrer des gnous, des gazelles, des antilopes, des guépards, des hippopotames, des crocodiles… En Juillet et en Septembre, les animaux migrent vers la réserve en traversant la rivière Mara (d’où est tiré le nom de la réserve). Un spectacle de toute beauté! L’autre nom de la réserve fait référence à la célèbre tribu de guerriers africains (aussi éleveurs semi – nomades): les Masaï. Vous apprécierez la vue des milliers de flamants roses flânant sur les lacs Naivasha et Nakuru, qui forment aussi des parcs naturels. Ces points d’eau importent beaucoup pendant les safaris (mot swahili signifiant «voyage») car les animaux s’y prélassent pendant le jour et viennent s’y abreuver la nuit. Les occasions de les voir sont plus que probables.

Big Five 2

Situé plus à l’ouest, le Nil Blanc prend sa source au niveau du plus grand lac d’Afrique: le lac Victoria. Le lac est partagé par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie mais entre dans la zone du parc national kenyan du Mont Elgon. Il est peuplé principalement par les impressionnants perches du Nil. Ce gros poisson peut atteindre un poids de 200 kg et une taille de 2 m.

A la frontière Nord du Kenya, le lac Turkana abrite un grand nombre de crocodiles et apporte une note de gaieté dans cette région désertique et sauvage. Sa particularité réside dans sa couleur bleu – vert (voilà les couleurs qui reviennent) qui lui a valu le surnom de Mer de Jade. Il est le plus vaste lac salé du monde et comme les autres lacs pré cités, appartient à la zone d’un parc national, celui de Sibiloi. Autres réserves naturelles à visiter: le parc de Tsavo qui est le plus grand du pays et le parc national Amboseli juste au pied du Kilimandjaro.

En conclusion, nous pouvons dire que la meilleure façon de découvrir le Kenya reste le safari.

The following two tabs change content below.
Nick

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
1 Commentaire »

Les commentaires sont fermés.