Le pays dans les nuages

Carte Lesotho

Un pays dans un pays, voilà ce qui m’a intrigué sur Lesotho. En effet, le Royaume de Lesotho est complètement enclavé à l’intérieur de l’Afrique du Sud. L’équivalent de la Belgique en superficie (30 355 km2), la nature en personne a limité les frontières de ce petit royaume: le fleuve Caledon court le long de la frontière nord jusqu’au sud – ouest, la rangée de montagnes des Drakensberg forme une barrière naturelle dessinant les limites du pays au nord est jusqu’au Sud est.

Perché sur les hauteurs de l’Afrique australe, le pays en entier est localisé sur de hautes altitudes. Il possède le plus haut des plus bas point géographique du monde (autrement dit, la plus basse altitude que on y rencontre est de 1400 m) et son point culminant atteint 3482 m sur le mont Thabana Ntlenyana. Ce qui lui vaut d’être appelé le «Royaume dans le ciel» (et aussi le titre de cet article). Des cours d’eau, des affluents du fleuve Orange pour la plupart, viennent conjuguer leur chant à celui de la nature et égayer le paysage. Ce dernier est composé principalement de plateaux montagneux, présentant des formations rocheuses sculptées par l’érosion. Ces éléments géographiques offrent un panorama extraordinaire à découvrir.

Les zones isolées n’ont pas été profanées par l’homme. Une flore alpine s’y est développée avec des espèces comme l’aloe spirale, endémique et fleur nationale au Lesotho. On peut les admirer à leurs meilleurs jours en Août, la période des floraison. En hiver, de mai à Juillet, la neige vient recouvrir la végétation. Oui, il neige en Afrique! A l’altitude où se trouve le pays, cela se comprend.
Aloe spirale

Lesotho regorge de sites encore sauvages, une magnifique opportunité pour explorer la nature dans son état primaire, encore épargnée du tourisme et du commerce intensifs. Vous pourrez bénéficier de l’air revigorant de la montagne en partant en randonnées conquérir les hauteurs du pays. Bien que les pistes (peu nombreuses) soient circulables en 4 x 4, beaucoup de voyageurs choisissent le moyen de transport traditionnel qui reste l’idéale pour explorer le royaume: il s’agit du poney Basuto. Ces chevaux sont réputés pour leur endurance, donc très efficaces pour l’ascension des pentes.

The following two tabs change content below.
Nick

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
Commentaires fermés sur Le pays dans les nuages