Le Ramesseum ou temple de millions d’année de Ramses II

Le plus souvent quand on parle de l’Égypte, la première chose qui nous vient en tête, ce sont les pyramides. Quand on décide de faire un voyage en Egypte, le plus souvent on vous recommande de passer voir les pyramides, les pyramides et encore les pyramides … Mais il n’y a pas que ça en Egypte voyons; les Égyptiens, surtout les pharaons ont passé leur temps à se construire soit des palais à leur effigie, soit de grands tombeaux pour leur repos éternel, et des pharaons il y en a eu pas mal en Egypte. Celui a qui je m’intéresse ici, c’est Ramsès II. D’une manière générale, on peut considérer que c’était un grand roi, pour régner 67 ans il fallait en avoir …

Le fait est que Ramsès II aimait bâtir ou plutôt faire bâtir, parce que je doute fort qu’il ait tenu un quelconque outil pour aider à construire les énormes statues qui le représentait comme ceux qu’on retrouve au temple d’Abou Simbel ( qui a été déplacé pour le protéger de l’inondation ), et le Ramesseum sans parler des chapelles, des colosses ou même ville entière à la gloire de Ramses II.

ramses1ramses2 Justement, je voulais parler du Ramesseum, pour vous donner l’alternative. Pour votre prochain voyage en Egypte, vous aurez peut -être envie de faire un tour voir ce qui reste de ce temple ? Il se trouve à Thèbes, et Ramses II l’a fait construire il y a de cela environ 3000 ans. A l’origine, ce temple s’appelait « le château de millions d’années du roi Ousermaât-Rê qui s’unit à Thèbes dans le domaine d’Amon à l’ouest de Thèbes » (pas facile hein !!!), c’est à Jean François Champollion que nous devons l’appellation « le Ramesseum ».

ramses3ramses4 Actuellement le temple est pratiquement à l’état de ruine, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus rien à voir, plusieurs parties du palais sont encore tout à fait digne d’intérêt, comme « la salle astronomique » appelé aussi  » la salle des barques ». Les études archéologiques, ont aussi démontré qu’une statue de Ramses II d’à peu près 17 m de hauteur et pesant plus de 1000 tonnes avait été érigé dans l’enceinte de ce temple qui comprenait palais royal, le lac sacré, les enceintes et plusieurs annexes le tout sur un plan d’ensemble formant un parallélogramme, à l’image de tous les temples égyptien.
Il y a tant a voir encore alors si vous décidez d’y aller, faites y un tour et ramenez des photos

The following two tabs change content below.
Nick

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
Commentaires fermés sur Le Ramesseum ou temple de millions d’année de Ramses II