Les lieux touristiques incontournables de Marrakech

Fondée au pied de l’Atlas, dans le centre-ouest du Maroc, Marrakech est connue mondialement pour son riche héritage culturel. C’est l’une des destinations touristiques phares du pays. Entre mosquées, des palais, des places et autres lieux fascinants, cette ville marocaine vous garantit une escapade digne d’un conte des mille et une nuits.

La place Jemaa El-Fna, le symbole de la ville ocre 

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la place Jemaa El-Fna fait partie des attractions majeures de Marrakech. Ce haut lieu culturel est fréquenté chaque année par plus d’un million de visiteurs venant du monde entier. Fondée au 11e siècle, cette place s’étend au sud-ouest de la médina, à courte distance des souks. Il est agréable de s’y promener en matinée pour admirer le talent atypique des charmeurs de serpents, des danseurs, des acrobates et des musiciens de rue. En fin de journée, des locaux et des visiteurs s’y retrouvent pour déguster des spécialités locales proposées par de nombreux vendeurs ambulants.

La mosquée Koutoubia et son imposant minaret 

Construite au 12e siècle dans un style architectural typique des Almohades, la mosquée Koutoubia, appelée également la mosquée des librairies, domine le quartier de la médina, dans le sud-ouest de la ville. Cet édifice religieux se dresse au cœur du souk des marchands des manuscrits. Bien que cette mosquée ne soit pas ouverte aux visiteurs, la découverte de sa partie extérieure et de ses jardins est enrichissante. Le bâtiment principal est agrémenté de céramiques, de fenêtres arrondies, d’arcs décoratifs et de merlons pointus. Richement orné d’arcs entrelacés, le minaret s’élève à 77 mètres de haut et comporte une flèche à quatre orbes. Le soir, ce site est agréablement illuminé.

La médersa Ben-Youssef de style arabo-andalou 

La médersa Ben-Youssef est un joyau de l’architecture arabo-andalouse datant du 16e siècle. Situé au nord de la médina, cet édifice est bâti sur ordre du sultan saadien Abdellah Al Ghalib. Jusqu’à 900 étudiants étrangers occupaient ses 132 chambres durant plus de quatre siècles. La médersa était utilisée comme un centre d’accueil pour ces étudiants venus du monde entier. De nos jours, elle est ouverte au public. Des arcs décoratifs, des piliers en marbre, en stuc et des façades ciselées de motifs complexes habillent le bâtiment.

La médina de Marrakech avec ses souks colorés

La médina est le plus ancien quartier de la ville ocre couvrant une superficie de 600 hectares. C’est l’une des plus grandes médinas du pays et la plus peuplée du nord de l’Afrique. Son dédale de ruelles étroites et sinueuses mène à de belles fontaines, des patios et des jardins luxuriants. Établis au milieu de la médina, les souks traditionnels proposent une grande variété de produits locaux : des bijoux, des tapis, des épices, des tissus, des vêtements et des babouches marocaines. L’idéal est de s’y rendre le matin pour bien s’imprégner dans la vie locale.

Le Jardin Majorelle pour une pause au vert  

Situé dans la nouvelle ville, le Jardin Majorelle est l’œuvre du célèbre peintre orientaliste français Jacques Majorelle. Cet espace vert est acquis et restauré par le créateur de mode Yves Saint Laurent. Ce jardin est aujourd’hui un lieu incontournable pour respirer un bol d’air frais et profiter d’une ambiance tranquille. Entre les balades à travers les bosquets d’espèces de plantes tropicales, les visiteurs peuvent découvrir le mémorial en l’honneur de Yves Saint Laurent et le musée berbère occupant l’ancien atelier de Jacques Majorelle.

La Palmeraie de Marrakech, l’oasis de la ville ocre 

S’étendant sur 15 000 hectares au pied du massif de l’Atlas, au nord de la médina, la Palmeraie de Marrakech est créée au 11e siècle par le Sultan Youssef Ben Tachine, sous la dynastie Almoravide. Cette oasis est parsemée de plus de 100 000 palmiers irrigués par un vieux réseau de canalisations souterrain, appelé « khettara ». Il est agréable d’y effectuer une balade à pied, à dos de chameau ou en quad.

Article Proposé Par: Lucas Berger

Lucas Berger est un responsable marketing chez Regiondo, un logiciel de réservation en ligne destiné aux professionnels du tourisme et des activités.

The following two tabs change content below.
Emma

Emma

Une ancienne journaliste passionnée du voyage, Emma a trouvé en ce blog sa plateforme idéale pour mettre en œuvre ses talents de rédactrice, tout en partageant sa passion. Abonnez – vous à ces articles, elle vous conduira vers les recoins les plus merveilleux du monde.
Commentaires fermés sur Les lieux touristiques incontournables de Marrakech