Tourisme à Khartoum pour découvrir les trésors du Soudan

Khartoum est un passage obligé pour tous ceux qui s’aventurent en Soudan. D’ailleurs, elle en est la capitale. La ville propose un panorama intéressant avec son aspect moderne. Elle est constituée de plusieurs quartiers résidentiels et des immeubles atypiques. Architecture moderne et architecture ancienne s’y côtoient en offrant un plan d’aménagement urbain agréable à voir. Localisée à la jonction des bras Bleu et Blanc qui s’allient pour former le légendaire fleuve du Nil, Khartoum offre un environnement de vie plaisant. Au cours d’un séjour à Khartoum, on découvre une partie des trésors du Soudan. Plusieurs sites en témoignent d’ailleurs.

Le Musée National de Khartoum

Ce musée situé dans la rue du Nil est l’adresse idéale pour les amateurs d’archéologie, notamment de la Préhistoire jusqu’aux temps islamiques. Les expositions y sont représentées par période à partir de nombreuses vitrines, cartes et statues. Pour l’époque préhistorique, par exemple, on retrouvera des bijoux et des figurines-statuettes.

Il y a également d’autres trésors préhistoriques impressionnants comme un sarcophage et une statue du souverain napatéen Anlamani, ou encore les fresques d’art pictural nubien dans la section Moyen Âge chrétien en Nubie. À l’extérieur, on retrouvera des reconstitutions des temples de Semma, de Bouhen et de Kumma. Après une visite enrichissante dans le musée, il ne faudra pas manquer le magnifique jardin du musée orné de colonnades et de statues de bélier.

Le remarquable souk des dromadaires

On se croirait ailleurs dans cet endroit spécial. Il s’agit du célèbre et grand marché aux dromadaires du pays. L’authenticité y est au rendez-vous. Il faudra donc se déplacer en bordure de la ville pour y arriver, notamment à l’extrême ouest d’Omdurman. Ce sera une opportunité pour les voyageurs de découvrir des spécimens divers venus de tout le pays. Ce sera une petite escapade particulière pour admirer ces bêtes et pour voir comment se réalise le marchandage. Pour compléter cette aventure, il est aussi possible de goûter de la viande de dromadaire, dans le souk Libya.

Le cimetière et le mémorial du Mahdi et Bait Al-Khalifa

Le Mahdi est le fondateur de la ville moderne d’Omdurman. Après sa mort, il fut enterré dans une tombe munie d’un dôme en forme de pomme de pin recouvert ensuite d’une teinte argentée. Celle-ci fut profanée par les Anglais. Mais elle a été reconstruite pour devenir actuellement un lieu de pèlerinage pour les locaux et pour la confrérie des Ansars. Le bâtiment et son jardin sont accessibles à tous. De son côté, la Maison du Khalifa ou Bait Al-Khalifa abrite un musée consacré à la période du Mahdi.

Un petit tour en felouque sur le Nil

En plus des visites culturelles et historiques, d’autres activités sont aussi accessibles à Khartoum, notamment une balade le long des bras Bleu et Blanc. Cette promenade se réalise à bord d’une felouque, un bateau à voile permettant de découvrir une facette de la ville. Au cours de la navigation, les voyageurs auront la chance de voir des pêcheurs s’affairant à leurs tâches quotidiennes. Le long des berges du Nil, de magnifiques bâtiments se dressent pour offrir un panorama différent de la ville. Les voyageurs seront également impressionnés par les aspects insolites des embarcations voguant dans le bassin.

Le parc national de Dinder et le désert nubien

Dans les environs de Khartoum, l’aventure est toujours au rendez-vous. Le parc national de Dinder est un milieu naturel protégé où il est possible de voir les richesses naturelles du pays. S’étendant sur 6475 km², cette réserve permet de traverser un environnement de fraîcheur très vaste avec une grande opportunité de découvrir des espèces sauvages comme les girafes, les antilopes ou encore les lions.

On y trouve également un grand nombre d’espèces d’oiseaux exotiques. Cette escapade ne sera pas complète sans un petit tour dans le désert nubien pour visiter quelques villages typiques. Des excursions en 4×4 sont d’ailleurs organisées dans cette partie de Khartoum pour un voyage sensationnel en Soudan.

The following two tabs change content below.
Emma

Emma

Une ancienne journaliste passionnée du voyage, Emma a trouvé en ce blog sa plateforme idéale pour mettre en œuvre ses talents de rédactrice, tout en partageant sa passion. Abonnez – vous à ces articles, elle vous conduira vers les recoins les plus merveilleux du monde.
Commentaires fermés sur Tourisme à Khartoum pour découvrir les trésors du Soudan