Voyager aux États-Unis: formalités nécessaires

Auparavant, voyager aux États-Unis n’a jamais été simple. Depuis quelques années, toutes les formalités ont été simplifiées avec l’adoption de l’ESTA. Ce système s’adresse aux citoyens de certains États amis des États-Unis. Il leur permet entre autres d’obtenir un visa électronique en ligne. Cela leur évite de faire les allées et venues au consulat ou à l’ambassade américaine.

Une demande ESTA : de quoi s’agit-il ?

L’ESTA découle d’un programme d’exemption de visa multilatéral. Les États participants se sont engagés à faciliter l’entrée des originaires des autres membres dans leur territoire. Ainsi, le Canada a par exemple adopté l’AVE tandis que les États-Unis ont appliqué l’ESTA. Ce dernier donne l’opportunité aux ressortissants français de demander un visa en ligne. Cela leur évite de se déplacer pour la réalisation des formalités de voyage aux États-Unis. Nul besoin de solliciter le consulat ou l’ambassade pour l’obtention de l’e-visa, ce document peut d’ailleurs être obtenu dans l’heure qui suit l’envoi de la requête.
Toutefois, il est à indiquer que cette autorisation concerne uniquement les voyages d’affaires et touristiques. Elle ne convient pas pour les séjours excédant 90 jours. Il existe donc certaines précisions qu’il faut à tout prix connaitre. Les refus d’octroi du si désiré visa ESTA par les autorités américaines ne sont pas rares.

Comment faire une demande ESTA ?

Contrairement au visa traditionnel, il n’y a pas trop de détail à régler sur le plan administratif. Le requérant aura juste à consulter une adresse spécifique sur internet et remplir un formulaire esta. Cette étape consistera à fournir différentes informations utiles pour les services de l’immigration américains. À cette occasion, il convient de saisir les informations présentes sur son passeport.

Pour envoyer la demande, il faudra absolument payer une somme dérisoire. Plus tard, un mail avisera le demandeur de l’issue de sa démarche. Les taux de refus sont assez bas. Cependant, il arrive parfois que les autorités refusent d’octroyer un visa ESTA. Pour éviter cela, il est recommandé de solliciter un service d’assistance durant la démarche. Ce genre d’aide évite les erreurs de saisie ou de mauvaises manipulations qui pourraient compromettre les formalités d’entrée aux Etats-Unis. Le coût de la prestation reste abordable et n’engendre pas trop de dépenses supplémentaires.

The following two tabs change content below.
Nick

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
Commentaires fermés sur Voyager aux États-Unis: formalités nécessaires