Découvrir le Don Ca Tai Tu au Vietnam

Don Ca Tai Tu vietnamSi vous avez déjà voyagé dans le delta du Mékong, si vous vous êtes assis sur le bateau ramé par la population locale ou si vous avez visité des marchés flottants dans le sud du Vietnam, vous avez probablement entendu les gens du sud chanter des chansons folkloriques avec des notes aiguës et une mélodie apaisante pendant qu’ils travaillaient, c’est Đờn ca tài tử, la musique des gens simples et diligents de la région du delta du Mékong.

« Don ca tai tu » a été officiellement reconnu comme le chef-d’œuvre du patrimoine culturel oral et immatériel de l’humanité en 2013.

1. L’origine de Don Ca Tai Tu

Apparu à la fin du XIXe siècle, bien plus jeune que les autres musiques traditionnelles, le Don ca tai tu est toujours une forme d’art populaire dans les régions du delta du Mékong.  Contrairement aux autres formes d’arts du spectacle, le Don ca tai tu est né de la vie quotidienne des familles du Sud, uniquement dans un but de divertissement.

Dans la région du delta, les gens vivent le plus souvent dans de petits villages avec des jardins, des champs et des étangs de poissons, de sorte que les relations entre les voisins sont très étroites. Après les heures de travail, les voisins se réunissent généralement pour chanter et se détendre. Bien que la plupart des musiciens et chanteurs soient des amateurs, le Don ca tai tu as progressivement montré sa vitalité et affirmé sa valeur dans l’art national.

2. Le spectacle de Don Ca Tai Tu

Généralement, les hommes du groupe jouent de l’instrument tandis que les femmes chantent. L’orchestre Don ca tai tu comprends principalement 5 types d’instruments : cithare, luth ty ba, luth en forme de lune, violon à deux cordes, luth à cordes de thé et parfois flûte de bambou. Plus tard, les musiciens ont changé ou ajouté des instruments modernes (comme la guitare) afin que la musique soit plus complète.

Les musiciens et les chanteurs n’ont pas reçu de formation professionnelle, ils ne sont que des amateurs de musique et  produisent avec tout leur cœur. Ils se produisent généralement lors de fêtes traditionnelles, de mariages, de festivals… les mélodies sont donc souvent joyeuses et généreuses.

Chaque chanson a sa propre couleur. Il y a des chansons joyeuses qui parlent de l’optimisme des gens, d’autres qui expriment la tristesse d’une femme dont le mari lui manque, d’autres encore qui ont un rythme de loisirs pour décrire la vie paisible dans les zones rurales. Chaque chanson est une histoire sur les gens du Sud dont la vie est intimement liée à la terre et aux rivières du delta du Mékong. Découvrez le delta du Mékong du Vietnam dans notre site https://voyageviet-nam.com/

3. Où peut-on la trouver ?

Aujourd’hui, il n’est pas difficile de trouver des spectacles de Don ca tai tu dans le Sud. Les touristes peuvent acheter des billets pour des spectacles de musique folklorique, ce qui est un très bon choix, vous aurez l’occasion de profiter d’une des spécialités du Sud du Vietnam : Les représentations de Don ca tai tu en bateau.

En outre, il existe une autre façon intéressante d’apprécier cette forme d’art, c’est de faire une excursion d’une journée à la campagne. En vous promenant sur les routes des vieux villages, si vous avez la chance de tomber sur un mariage, une fête d’anniversaire ou un festival local, vous pourrez apprécier la musique de la manière la plus naturelle et la plus authentique qui soit. N’hésitez pas à vous joindre à eux, les gens d’ici sont vraiment hospitaliers et vous accueillent toujours avec plaisir, même s’ils ne comprennent pas votre langue. Alors si vous venez ici, ne manquez surtout pas l’occasion d’apprécier ce genre de musique délicieuse.

The following two tabs change content below.
Nick

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
Commentaires fermés sur Découvrir le Don Ca Tai Tu au Vietnam