LA ROUTE DE LA SOIE: de trajet commercial à trajet touristique

route de soieSon appellation même n’est il pas intrigant au point de vouloir faire quelques recherches pour savoir au juste ce qu’il en est ? Eh bien pour vous épargner cela, je me suis mise a fouiner un peu sur le web et voici ce que j’ai pu en tirer. A l’origine, la Route de la soie ne s’appelait pas ainsi, elle n’avait même pas encore de nom. C’est seulement en 1870 qu’il fut nommée par l’allemand : Ferdinand Von Rischtofen (géographe)

Au début ce n’était pas pour le commerce qu’il était emprunté mais pour des raisons militaires. Elle s’étend environs sur dix milles kilomètres et relie la Chine à l’Occident. Chacun des trois partie des anciennes civilisations de l’Eurasie soient : l’Inde, l’occident d’alors et la Chine se trouvant aux antipodes les uns des autres, cette route prit la forme d’un Y qui se rejoignait en Asie central. Mais cela n’exclut pas l’existence de quelques axes secondaires se dirigeant vers d’autres provinces moins importantes. Bien sur, les gens de cette époque ne disposaient pas de moyens de transport élaborés comme ceux que nous avons l’habitude d’emprunter actuellement ce qui fait que la traversée de la route de la soie pouvait prendre plusieurs mois si on la traverse partiellement, et plusieurs années si on la traverse en totalité à cause des difficultés géographiques; les montagnes, les mers intérieures et … les bandits.
Comme les chinois gardaient jalousement le secret de la fabrication de ce tissu tant convoité à cause de sa qualité et de sa beauté, les commerçants et ceux qui voulaient faire des échanges étaient obligés d’emprunter cette voie, par la terre ou par les eaux. Aussi important que fut le commerce de ce tissus, cette dénomination ne veut pas dire que c’était la seule marchandise qui circulait ( aussi en contrebande), il y avait d’autres tissus, de l’or des épices venant des Indes, et aussi des pierres précieuses de la porcelaine et aussi du papier …eh oui, il fut un temps ou les papiers étaient un produit de luxe : )
Actuellement, les touristes avides d’aventures empruntent eux aussi le même trajet mais il y a peu de chance que la contrebande de Soie soit encore rentable !!!

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
Commentaires fermés sur LA ROUTE DE LA SOIE: de trajet commercial à trajet touristique