Les Ryokans : des auberges typiques du Japon

Ceux qui s’intéressent vraiment à la culture nippone, connaissent sûrement déjà les ryokans.
Voyons donc ce que sont les ryokans, quelles sont leurs origines et quels sont les bonnes pratiques à adopter si on y va un jour.
ryokan.jpg

Un Ryokan, c’est quoi ? Pour faire bref, un ryokan est une auberge japonaise typique. Ce n’est pas forcément un vieux bâtiment, mais doit juste apporter l’aspect traditionnel de l’hébergement. Cela dit, construit avec des matériaux simple tels bois, bambou, cloisons de papier, portes coulissantes, etc…
Pour les bâtiments construits plus récemment, le béton peut être utilisé, mais on essayera tout de même d’apporter les éléments visuels “classiques”. Tout est dans l’apparence.

En ce qui concerne le couchage, le Ryokan vous proposera des futons à même les tatamis au sol. Si vous n’êtes pas à l’aise pour dormir par terre, vous pouvez vous renseigner car certains ryokans disposent aussi de chambres avec des lits “à l’occidentale”.

Et si vous avez envie de vous délasser, pourquoi ne pas faire un tour aux bains chauds ? Car c’est bien là tout le charme de ce type d’hébergement : se faire une session “zen” et reposante avant de dormir dans un futon…
Il y a 2 types de bains : soit ce sont des bains “construits” avec de l’eau chaude, classique, soit ce sont directement des bassins d’eau chaude naturelle qui vous sont réservés.

Bien profiter d’un Ryokan Selon les endroits, il est possible qu’à la place des futons soit installée au milieu des tatamis une table basse avec 2 petits sièges. C’est normal ! Comme au Japon il faut optimiser l’espace, on met souvent les futons en place juste avant de dormir. Donc pas d’inquiétude. Il est même possible qu’une femme de chambre vous installe les futons pendant que vous descendez prendre le repas du soir…

Avant d’aller manger, pourquoi ne pas profiter de la fin d’après-midi pour vous ressourcer ? Enfilez vite le yukata mis à votre disposition et prenez donc la micro serviette fournie par le Ryokan.
Dirigez vous vers les bains qui vous sont réservés (femme ou homme), laissez vos slippers (”pantoufles”) à l’entrée de la pièce, puis déshabillez-vous.
Mais avant de profiter des bienfait de l’eau chaude, il est absolument primordial de se laver. En effet, la phase de lavage AVANT de rentrer dans l’eau fait partie intégrante des bains chauds. C’est un moment de relaxation où on prend tout son temps pour se faire propre.

Une fois que vous êtes bien lavé, vous pouvez allez dans le bain. On y va propre et nu, ou on y va pas du tout !
Prenez votre temps, savourer cette chaleur et surtout : dites vous bien que vous êtes au Japon et que vous profitez enfin pleinement du voyage…

Lorsque vous aurez fini, ce sera sûrement l’heure du repas. Et en général, qui dit Ryokan dit Gastronomie japonaise ! Un bon repas vous sera surement réservé et ce sera l’occasion de goûter plusieurs plats plus fins les uns que les autres.

Pour conclure, en plus d’être un moment agréable (avec les bains chauds), on vit vraiment la vie typique japonaise. Dormir sur un futon, et au réveil; ouvrir les fenêtres coulissantes sur une vallée verdoyante, c’est… magique !

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !