Barcelone et le modernisme

L’architecture moderniste, aussi appelé art nouveau ou modern art est une des grandes attractions touristiques de Barcelone.
Que vous visitiez les grands monuments ou que vous vous perdiez dans les rues de l’eixample vous découvrirez des immeubles impressionnants et des façades surprenantes par leur équilibre et le niveau de détail de leur réalisation.
Mais qu’est-ce que le style moderniste et pourquoi trouve-t’on autant d’immeubles de ce style à Barcelone ?.

En quoi consiste cette architecture ?

Les architectes modernistes construisent des immeubles uniques, chaque immeuble doit être une oeuvre d’art unique. Il est interdit de copier et reproduire, les fenêtres, ouvertures et balcons sont différents à chaque étage.
La ligne droite est bannie, il ne faut utiliser que des formes arrondies.
Ils puisent leur inspiration dans la nature : beaucoup de couleurs, de motifs floraux et de formes organiques qui rappellent les arbres et les rochers…

Pourquoi ce mouvement est-il aussi important à Barcelone?

Entre 1888 à 1911 ce style d’architecture est à son apogée dans toute l’Europe.
A cette époque la Catalogne a développé une industrie importante et une nouvelle classe sociale est apparue : les entrepreneurs. Ils veulent tous démontrer leur réussite et se faire admettre dans la bourgeoisie.

D’autre part Barcelone dispose de beaucoup d’artisans capables de travailler la pierre, le bois, le fer forgé, la céramique et les vitraux, ce qui était nécessaire pour ces réalisations hors du commun ou tout devait être construit à la main.

Et il y a beaucoup de sol pour construire : partir de 1854 Barcelone s’étend hors des anciennes murailles. Idelfons Cerdá dessine un des projets urbanistiques les plus importants du 19 Siècle en Europe : de nouveaux quartiers quadrillés par de larges avenues, et des blocs d’immeubles au centre desquels s’ouvre un jardin.

Les architectes modernistes

L’école d’architecture de Barcelone, crée en 1875, fut la deuxième d’Espagne, et a formé les meilleurs architectes. A partir de 1899 la mairie de Barcelone organise chaque année un concours d’architecture qui prime le plus bel immeuble. Les architectes primés voient leur cote exploser et sont chaque fois plus demandés.

Le plus connu de tous est Antonio Gaudí (1852 – 1926) ; pendant cette visite nous verrons aussi des réalisations des plus prestigieux comme Lluís Domènech i Montaner (1950 – 1923) et de Josep Puig i Cadafalch (1867 – 1956), entre autres…

Les plus beaux immeuble modernistes

Les plus connus sont les réalisations de Gaudí : la casa Batló, la casa Milá (La Pedrera) et bien sûr la Sagrada Familia et le park Güell. D’autres constructions moins touristiques sont aussi surprenantes comme le Palais Güell, la casa Vicens, le Palais de la musique, l’hôpital de San Pablo.

Une visite guidée avec un guide privé vous aidera à découvrir l’histoire et les détails de ces immeubles impressionnants.

Vous pouvez aussi flâner dans les rues de l’eixample, vous découvrirez au hasard des rues de nombreuses oeuvres d’art.

Commentaires fermés sur Barcelone et le modernisme