La traversée du Morvan


Dans l’Yonne, la dépaysante traversée d’un parc naturel régional bosselé et boisé. Merveilleusement intact.
C’est sans doute le voyage pédestre le plus dépaysant, à quelques encablures seulement de la capitale. Quittant les riants coteaux calcaires et viticoles de l’Yonne, on aborde, après Vézelay, le monde mystérieux du Morvan, l’ancien pays forestier et montagneux des Eduens. Nous sommes en Gaule chevelue. D’Avallon à Autun, le paysage bosselé et vert, si peu altéré, est l’un des atouts du parc naturel régional du Morvan. Sur ce «pilier de granit», parmi les sources fraîches, les rus tortueux, les landes et les chemins creux, le passé n’est jamais loin. Les haies cachent les chaumières, les éminences du relief ont toutes porté un oppidum gaulois et, plus tard, un château seigneurial. Le chemin gagne de la hauteur à mesure qu’il se dirige vers le sud; l’altitude indique 150 m à Auxerre la romaine, 580 m au lac des Settons et 901 m au Haut-Folin qui possède son refuge du Club alpin français!

 

Morvan


La pittoresque vallée de la Cure, rivière prisée par les kayakistes, sert de fil directeur à l’itinéraire. Ses falaises et ses grottes ont abrité les hommes préhistoriques comme à Arcy; ses rives et ses environs ont vu naître villages et abbayes dont les noms fleurent encore le Moyen Age, Pierre-Perthuis, l’Huis-Bargeot, Chastellux, la Chaume-aux-Renards, Crottefou… Au Vieux Dun, la hauteur en gaulois, le pays ne fait plus semblant. Le relief se fait plus audacieux, la forêt forme un immense moutonnement. Au sud du massif, trois heures de marche séparent les deux grands sommets aux pentes boisées, le Haut-Folin et le mont Beuvray (810 m), point d’orgue de l’itinéraire. L’ancien Bibracte, capitale des Eduens où Vercingétorix réunit les Gaulois contre l’envahisseur romain, vient d’être promu site national et centre archéologique européen. De ce magnifique belvédère, la vue porte jusqu’aux Alpes.

 

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !