Rome: Ville Eternelle

Embleme RomeConsidérée comme la capitale du monde à une certaine époque, la ville de Rome a su entretenir l’héritage accumulé tout au long de son histoire, à l’apogée comme au déclin, et à en tirer profit pour les générations futures. Avec près de douze millions de visiteurs par an, elle se positionne en seconde place après Paris comme la ville la plus visitée au monde. Parfois, on appelle aussi Rome «la ville des sept collines» (Capitole, Palatin, Viminal, Quirinal, Esquilin,Caelus et Aventi).

 

La fondation de la ville est lié à la légende de Romulus et Rémus, deux frères jetés dans le fleuve du Tibre sur les ordres de leur oncle, puis retrouvés et allaités par une louve. Plus tard, ils se vengèrent de leur oncle et fonda la ville. Dans le choix du nom, Romulus tua son frère et gagna ainsi le droit de nommer la ville. Petit à petit, à travers des batailles et des victoires, un empire romain s’était établi dont la ville de Rome fut la capitale. Que d’histoires, que de personnages légendaires sont liés à Rome, notamment Jules César, l’empereur Auguste, et bien d’autres empereurs, hommes politiques et artistes… L’empire romain connut son apogée au II ème siècle, pas uniquement d’un point de vue économique, mais territorialement en atteignant 5 900 000 km2. La conquête romaine influença plusieurs civilisations. On entend encore dire de nos jours « Tous les chemins mènent à Rome. » et « Rome ne s’est pas construite en un jour », ou encore les chiffres romains qu’on apprend et utilise toujours. Actuellement, la commune de Rome fait 1500 km2 et compte 2 705 000 habitants.

Legende de Romulus et Remus

La popularité de l’histoire de Rome est aussi soutenue (je dirais même plus, soutenue en grande partie) par le succès de chefs d’œuvre tel fait par René Goscinny et de Albert Uderzo « Asterix le gaulois ». Bien sûr, c’est de la fiction. Le « village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur » aurait – il vraiment tenu jusqu’au bout? Question en suspens. Bien entendu, d’autres oeuvres cinématographiques mettent en scène des histoires de la Rome antique comme « Le Gladiateur » avec Russell Crowe sortie en 2004.

En parlant d’art, vous retrouverez des pièces , des monuments et bâtiments historiques éparpillées dans la ville. Des basiliques, des palais, des théâtres ont été construits sous les différents dirigeants par des artistes de renom tel que Michel Ange. Ils sont espacés par les places romaines où vous pourrez vous promener, comme la Place Saint Pierre, la place du Capitole, ou celle de Quirinal, puis parfois décorés par une fontaine (Ex: fontaine de Trévi ). A part l’architecture, vous y contemplerez les produits de la sculpture et de la peinture. A noter que l’art romain s’est longtemps focalisé sur le thème de la foi chrétienne, devenue religion d’État. En effet, les dirigeants religieux, entre autre les papes, avaient (et ont toujours) du pouvoir autant sur le gouvernement que le peuple. D’ailleurs, ils étaient les principaux initiateurs des grands projets de constructions. Un grand nombre d’églises (plus de 300) est localisé à Rome pour ne citer que les plus connus: la basilique Saint Pierre, Sainte Marie Majeure, Saint Pierre aux liens, Saint Jean de Latran… Le milieu artistique vit son essor à la période de la Renaissance à laquelle Rome avait pris activement part.

Le Colisee

A ne pas manquer à Rome dans le centre historique.
Le Colisée est un amphithéâtre construit en l’an 82, pouvant accueillir jusqu’à 55 000 spectateurs. Là se tenaient les spectacles de gladiateurs et d’animaux sauvages. Non loin de là se tient le Pantéon, temple dédié aux dieux romain puis reconverti en église. Passez également voir le Forum romain, le Mausolée d’Auguste et les Thermes de Caracalla. N’oubliez pas non plus les musées où sont conservées de précieuses pièces d’époques qui retracent les différentes périodes de la civilisation romaine. Notamment, le musée national de Rome, le musée national étrusque et les musées du Capitole.

Il existe un endroit spécial tout aussi intéressant à Rome, siège mondial de la religion catholique. Il s’agit de la Cité du Vatican, sujet à développer prochainement.

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
1 Commentaire »

Les commentaires sont fermés.