Les 10 visites à ne pas manquer à Paris

1) De Trocadéro à Champs-Élysées-Clémenceau

 

La Tour Eiffel et les Champs-Élysées

5, avenue Anatole France, 75007 & avenue des Champs-Élysées, 75008

 

Que serait Paris sans sa Dame de fer et la plus belle avenue du monde? Pas grand chose, à vrai dire!

Il est évidemment impossible d’aller un Paris sans passer par la Tour Eiffel! Cet édifice de 324 mètres de haut construit à l’occasion de l’exposition universelle de 1889 ne cesse d’attirer les touristes. Vous pouvez grimper en haut de la tour grâce aux ascenseurs et aux escaliers. Le prix du billet est variable: 11 euros pour un billet adulte ascenseur jusqu’au 2ème étage, 17 euros pour un billet qui va jusqu’au sommet (3ème étage). Vous profiterez d’une vue inégalée sur la ville Lumière.

Après cette montée sportive, dirigez-vous vers les Champs-Élysées! Vous pouvez vous y rendre en remontant le pont de l’Alma et en longeant l’avenue Montaigne. Vous pourrez faire du shopping dans des grandes enseignes, Louis Vuitton, Longchamp, etc. Et si vous souhaitez ensuite manger dans le quartier, voici quelques idées pour vous!

Les Champs sont accessibles depuis la station Champs-Élysées-Clémenceau (lignes 1 et 13) et Franklin D. Roosevelt (lignes 1 et 9). La Tour Eiffel est accessible depuis Trocadéro (lignes 6 et 9) et École Militaire (ligne 8).

 

2) Le cœur de Paris

 

La Cathédrale Notre-Dame-de-Paris

6, parvis Notre-Dame, place Jean-Paul II, 75004

Le quartier central de Saint-Michel abrite le symbole absolu de l’université parisienne: la Sorbonne, à deux pas du Musée de Cluny, ou musée national du Moyen-Âge (dans lequel vous pourrez admirer la tapisserie de La Dame à la licorne).  Mais pas seulement. Le monument que viennent voir chaque année des millions de touristes n’est autre que la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Cet édifice chargé d’histoire, dont la construction démarra au XIIème siècle et qui faillit être détruite pendant la Commune, vous ravira avec son portail du Jugement dernier, ses tours et ses gargouilles… Entrez dans un Paris de légende!

 

Accessible depuis Saint-Michel-Notre-Dame (lignes C, B et 4).

 

A visiter à proximité: le Panthéon, le jardin du Luxembourg et un peu plus loin, les arènes de Lutèce (métro Place Monge, ligne 7 et Jussieu, lignes 7 et 10).

 

Pour plus d’infos sur les transports en commun parisiens, consultez notre guide.

 

 

3) Le ballet parisien

 

L’Opéra Garnier

8, rue Scribe, 75009

Opera Garnier

Le quartier de l’Opéra est une zone limitrophe de plusieurs arrondissements de Paris: 1er, 2ème, et 9ème arrondissements. L’Opéra Garnier, aussi célèbre pour sa façade somptueuse (visible immédiatement depuis la sortie du métro) que pour les ballets et les concerts qu’on y donne depuis 1875, se trouve dans le 9ème arrondissement. L’Opéra Garnier et l’Opéra Bastille sont tous les deux réunis sous le titre « Opéra National de Paris ». Mais attention, de nos jours, on y croise plus de touristes que de petits rats!

 

A visiter à proximité: les Galeries Lafayette (Chaussée-d’Antin La Fayette, ligne 9 et 7) pour une virée shopping dans les grands magasins; le très chic Café de la Paix  (5, place de l’Opéra, 75009), et les restaurants japonais de la rue Saint-Anne (75001 et 75002).

 

4) Une pyramide à Paris

 

Musée du Louvre

34, quai du Louvre, 75001

Le Louvre est une figure emblématique de la ville, notamment grâce à sa pyramide, imaginée et conçue par l’architecte Ming Pei. Le musée du Louvre associe une architecture futuriste, avec sa pyramide tout en verre, et le palais du Louvre, ancienne résidence royale du XVIème au XIXème siècle.

Le Louvre est un musée complet: il possède des collections allant de l’Antiquité (orientale, gréco-romaine, égyptienne, etc) à l’année 1848. Vous pourrez y admirer peintures, sculptures, parmi lesquelles La Joconde, La Vénus de Milo, La Liberté guidant le peuple ou encore Le Radeau de la Méduse. Ouvrez bien vos yeux!

 

Accessible depuis Palais Royal-Musée du Louvre (1 & 7) et Louvre-Rivoli (ligne 1).

 

A visiter à proximité: le musée des Arts Décoratifs, le jardin des Tuileries ou encore la place de la Concorde; Île de la Cité et Île Saint-Louis accessibles depuis Cité et Pont Marie.

5) Le havre de paix dans la ville

 

Montmartre

Du Moulin Rouge à la basilique du Sacré-Cœur, en passant par le théâtre des Abbesses ou l’Espace Dali, Montmartre vous offre à la fois dépaysement, culture, architecture, vue splendide (on peut contempler tout Paris depuis les marches de la basilique) et folklore. Dans cet ancien village très pittoresque du 18ème arrondissement, au nord de Paris, vous aurez l’impression de revivre le film Amélie Poulain.

En vous promenant dans ses rues pavées, vous croiserez autant de touristes que de peintres de rue, qui vous croqueront avec humour. Le quartier regorge également de brasseries, bars et restaurants en tout genre, généralement des goguettes typiques parisiennes.

 

Accessible depuis Abbesses (ligne 12), Anvers et Blanche (ligne 2). Ensuite, vous pouvez soit prendre le funiculaire, soit grimper les 222 marches.

 

6) Cap sur l’impressionisme

 

Le Musée d’Orsay

62, rue de Lille, 75007

Ce musée a cela de particulier qu’il a été aménagé dans une ancienne gare. Pour preuve, l’horloge de la gare a été conservée, on peut l’admirer dans le restaurant, au dernier étage. Le musée se trouve dans la rue de Lille, au bord de la Seine, sur le quai Anatole-France. C’est un cadre idéal pour se promener avant ou après la visite!

Le musée comprend une très belle collection d’œuvres impressionnistes allant de 1848 à 1914. Laissez-vous emporter dans ce musée grandiose d’une autre époque!

 

Accessible depuis Solférino (ligne 12) et Musée d’Orsay (RER C).

 

7) Révolution!

 

La place de la Bastille

C’est ici que la jeunesse aime se retrouver, principalement le soir, pour prendre un verre entre amis, danser, ou encore manifester. La rue de Lappe, par exemple, regorge de bars et de pubs.

Autrefois, la Bastille était une forteresse, détruite après la Révolution en 1789. S’y dresse désormais la colonne de Juillet et l’Opéra Bastille. La place de la Bastille est une zone limitrophe des 4ème, 11ème et 12ème arrondissements.

Venez revivre la prise de la Bastille, ce tournant de l’histoire de France, dans un lieu mythique!

 

Accessible depuis le métro Bastille (lignes 1, 5 & 8).

A visiter à proximité: le Marais, station Saint-Paul (ligne 1).

 

8) Un peu de féerie…

 

Le château de Versailles

Le château se trouve légèrement en dehors de Paris. Pour s’y rendre, il faut descendre à la station Versailles Château Rive Gauche, sur la ligne C du RER.

Venez découvrir l’antre des rois ! Louis XIV, Louis XV, Louis XVI, tous se sont promenés dans la splendide galerie des Glaces. Vous pourrez aussi admirer l’appartement du Roi ou encore le grand Appartement de la Reine, laissés en l’état. Dans cet immense château qui a abrité aussi bien monarchies, révolutions populaires ou encore, plus récemment,  expositions d’art contemporain, vous serez projeté des siècles en arrière.

Après avoir fait le tour du château, vous pourrez vous promener dans les magnifiques jardins conçus par Le Nôtre.

 

9) La butte aux mystères

 

Parc des Buttes-Chaumont

1, rue Botzaris, 75019

Ce parc, le cinquième plus grand espace vert parisien, date de la fin du 19ème siècle.

Situé dans le nord-est de la ville, il est érigé sur d’anciennes carrières. Il comprend de nombreuses aires de jeux, un lac que l’on peut parcourir en barque, ainsi que des restaurants et des bars (comme le très branché Rosa Bonheur).

Vous pourrez admirer sa cascade, sa grotte ou encore monter sur l’Île du Belvédère, au centre du lac. Elle est accessible soit depuis une passerelle suspendue, soit depuis le pont des Suicidés. Au sommet de cette île, vous découvrirez le « temple de la Sibylle », duquel on peut contempler toute la butte.

Vous vous retrouverez dans un lieu de mystères, aménagé par Jean-Charles Alphand, qui conçut, entre autres, le jardin du Ranelagh et  le square des Batignolles. Le pont des Suicidés, quant à lui, est l’œuvre de Gustave Eiffel!

 

Accessible depuis les stations Buttes-Chaumont, Bolivar, Danube, ligne 7bis.

 

A visiter à proximité: le quartier de Belleville, depuis les stations Pyrénées et Jourdain (ligne 11), le bassin de la Villette et le canal Saint-Martin (stations Jaurès et Stalingrad).

 

10) Là où tout finit..

 

Le cimetière du Père Lachaise

16, rue du Repos, 75020

Ce n’est peut-être pas l’endroit le plus vivant de la capitale, mais c’est très certainement un lieu incontournable: le cimetière le plus grand et le plus visité de Paris! Sa construction fut ordonnée à la fin du 18ème siècle par Napoléon Bonaparte, alors consul. Le cimetière du Père Lachaise est situé dans le nord-est de Paris.

Il attire chaque année de nombreux touristes, venus se recueillir devant la tombe de Jim Morrisson, d’Apollinaire ou d’Oscar WIlde. C’est dans un vrai lieu de quiétude et de pèlerinage que vous achèverez votre périple dans Paris, dans un espace loin du bruit de la ville et du tumulte de la vie. Vous pourrez y observer le passage du temps, en longeant les tombes laissées à l’abandon, tout comme vous pourrez constater l’impact que les grands artistes ont encore sur nos vies, des siècles après leur mort.

 

Accessible depuis Philippe Auguste (ligne 2) et Gambetta (ligne 3).

 

 

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !