Un détour au musée de la bande dessinée de Bruxelles

Pour les fans de BD, pensez à visiter la Belgique une fois au moins ! Ce pays francophone aux multiples facettes culturelles vous séduira sûrement rien que par son musée de la bande dessinée.

Ce musée de financement public est confortablement installé dans un bâtiment de style Art Nouveau en plein coeur de Bruxelles, à proximité de la très commerçante rue Neuve et aussi entre autre du siège de la banque Belge Fortis. On retrouve dans cet édifice le musée, mais aussi un restaurant, une bibliothèque consacrée à la BD, un petit magasin pour les plus passionnés de BD.

Aperçu sur le bâtiment et le hall d’entrée: Dès l’entrée dans le musée vous attendent Astérix et la Deuche de Boule et Bill, sous une superbe verrière typique de l’Art Nouveau.
Sur votre gauche la boutique, à droite le restaurant, au fond l’accès à la bibliothèque. Et tout droit l’escalier lui aussi Art Nouveau vous conduit à la caisse et au début de la visite de l’univers des petits miquets.

Au 1er étage, histoire et conception d’une bande dessinée : C’est ici que vous pourrez remonter au commencement de la Bande Dessinée; quels ont été les premiers acteurs du 9ème art, comment fabrique-t-on une BD et quels sont tous les métiers de la profession, qui ne se limite pas aux dessinateur et scénariste !
En effet le dessinateur, qui est le maître d’œuvre du projet, délègue de nombreuses tâches aux scénariste mais aussi au décorateur, encreur, lettreur, coloriste…
Côté fabrication, l’imprimerie fait vivre des correcteurs, photographes, monteurs, relieurs… sans oublier les équipes commerciales. On parcourt ainsi l’évolution des techniques et des métiers, en passant par le marketing et les adaptations cinéma.
L’espace Saint Roch présente le trésor qui expose 300 planches originales de nombreuses BD. Les planches sont donc le trésor du musée, avec plus de 3000 planches en archive, exposées tout à tour.

Plus haut, place aux auteurs et à leurs héros : Au 2ème et au 3ème étage, respectivement dénommés les Musée de l’imaginaire et Musée de la BD moderne, on retrouve tous nos héros favoris! Lucky-Luke, les Schtroumpfs, Bick Dany, Spirou, Alix, Gaston Lagaffe, Boule et Bill, Rahan – Cheveux de Feu, le Plunk, Ric Hochet, Eric et Barbe-Rouge, Tanguy et Laverdure, Buddy Longway, Blake et Mortimer, Les Tifous, Johan et Pirlouit, Astérix, Oumpapah, Bob Morane, Petit Biniou …et encore beaucoup de héros.

The following two tabs change content below.
Nick

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
Commentaires fermés sur Un détour au musée de la bande dessinée de Bruxelles