Découvrir la Vendée et toutes ses richesses touristiques

Caractérisée par ses réserves naturelles, son histoire captivante et ses parcs d’attractions, la Vendée fait partie des incontournables des Pays de la Loire. Située dans la province historique du Poitou, elle réserve bien des surprises à ses visiteurs. Voici quelques-uns des endroits et des activités à ne pas y manquer.

Un large choix d’endroits à visiter

La Vendée est l’une des destinations touristiques principales de la France, si l’on tient compte des monuments et des vestiges historiques qu’elle propose. En plus des Abbayes, des châteaux et des moulins emblématiques, la Vendée regorge d’endroits et de sites incontournables à découvrir absolument : Les Sables-d’Olonne, la Saint-Jean de Monts, la Tranche sur Mer, L’Ile d’Yeu, Le Marais poitevin, La Roche-sur-Yon, etc. En termes de culture et de patrimoine, elle dispose également d’un grand nombre de sites préhistoriques, composés de plusieurs structures de pierres et de mégalithes. Datant de l’époque du néolithique, ces vestiges témoignent de la richesse historique et culturelle de la Vendée.

Les touristes peuvent également partir sur les pas de la Guerre de la Vendée avec les sites emblématiques de l’histoire, comme le Mémorial des Lucs sur Boulogne, le Logis de la Chabotterie, l’Historial de la Vendée ou le Refuge de Grasla. Côté paysage, le département a de quoi satisfaire les amoureux de la nature avec ses fameux parcs et jardins, la mer et les magnifiques plages, les sites naturels remarquables et les différentes stations balnéaires (que l’on a cité précédemment). De nombreuses activités de plein air sont d’ailleurs proposées aux amateurs de sports extrêmes. A quelques kilomètres du littoral et dans le centre de la région, des villes et des villages reflètent également la beauté du patrimoine architectural de la Vendée : Apremont, Mallièvre, Mouchamps, etc.

De bonnes raisons de venir en Vendée

Nichée dans un écrin de verdure, la Vendée est le joyau des Pays de la Loire. Dans ce havre de paix, les activités familiales ne manquent pas : balade à vélo (plus de 1800 km de pistes cyclables), randonnée, baignade dans la mer… Installés au bord de la mer, les touristes découvriront également les plaisirs des activités nautiques (surf, kitesurf, plongée, canoë, kayak, voile, etc.). Une offre très large de structures est d’ailleurs proposée aux visiteurs pour profiter d’un séjour de rêve : gîtes, chambres d’hôte, campings, hôtels, fermes…

Si les touristes apprécient tant la Vendée, c’est aussi pour les événements et les loisirs qu’elle organise. Réputé pour sa fameuse course à la voile (le Vendée Globe), le département réunit chaque année des milliers de visiteurs venus des quatre coins de la France. Pour une expérience encore plus exaltante, la Vendée invite les touristes à visiter le parc du Puy du Fou. Élu plusieurs fois « meilleur parc du monde », ce parc d’attractions a la particularité de faire revivre l’histoire de la Vendée à travers des spectacles grandioses. Grâce à sa faune et à sa flore ainsi qu’à la possibilité de location de vacances Vendée, le parc est devenu la destination phare d

The following two tabs change content below.
Mélanie

Mélanie

Mordue de découverte depuis son enfance, Mélanie saute sur l’occasion sans hésiter, dès qu’il est question de voyager. Elle consacre également une partie de ses temps libres à l’alimentation de ce blog pour aider les autres à bien voyager comme elle. Suivez les pas de Mélanie à travers ses articles pour découvrir le monde à votre tour !
Commentaires fermés sur Découvrir la Vendée et toutes ses richesses touristiques