Voyage en enfance au Musée Haribo à Uzès

« Haribo c’est beau la vie, pour les grands et les petits ». Qui n’a jamais entendu ce slogan ? Ces petits bonbons font désormais partie du patrimoine de notre enfance. Réconfort ou moments conviviaux, ils savent adoucir nos papilles. Pour en découvrir davantage sur les célèbres friandises, Haribo vous convie à visiter son musée situé à Uzès.

De la création à la diffusion des bonbons Haribo

Connaissez-vous l’origine du nom Haribo ? Savez-vous quel est le premier bonbon de la marque ? Située au sein du musée, l’exposition qui retrace les débuts de l’aventure sucrée comblera votre curiosité.

En 1920, Hans Riegel élabore un petit ours à base de gélatine. Le succès est rapidement au rendez-vous ! La fabrique allemande, transmise aux fils de Hans, diversifie les goûts et les formes. Les bonbons s’exportent alors jusqu’en Amérique !

A chaque génération de gourmands correspond une sucrerie phare. Quelle est la vôtre ? Le Chamallow, la Tagada ou le Dragibus? Retombez dans votre enfance et celle de vos grands-parents ! A l’instar des légumes oubliés, redécouvrez les bonbons oubliés de leur époque. Pour attirer les dégustateurs, Haribo bouillonne d’idées. Concours, recettes, publicités… Le bonheur des enfants provoqué par ces bonbons est un thème récurrent dans les affiches. Vous pourrez aussi découvrir les anciennes publicités de Ricqlès-Zan, entreprise rattachée à Haribo en 1987.

N’en perdez pas une miette ! Un petit jeu-questionnaire est remis aux enfants pour les intéresser à toutes les étapes de la fabrication, et pas uniquement à la salle des jeux.

Des ingrédients et des jeux

Vanille, ananas, anis, fleur d’oranger ou épices ? Des centaines de combinaisons d’arômes ont été créées pour le plaisir de nos palais. Mais l’ingrédient principal est évidemment le sucre, donc attention aux caries !

Après les connaissances, place à l’amusement ! Des jeux en lien avec la création des produits Haribo vous attendent en fin de visite. Rendez-vous dans la salle des machines avec les jetons qui vous auront été offerts à l’entrée. Ici, vous trouverez les bornes du bonheur qui vous distribueront des sachets de bonbons. Quatre jeux vous défient de deviner les ingrédients nécessaires à l’obtention des douceurs.

La boutique est le point final incontournable de la visite. Vous pénétrez dans le lieu à faire tourner la tête à un enfant gourmand. Les sucreries occupent le moindre recoin ! Succomberez-vous à la tentation des sachets et des boîtes aux bonbons multicolores ? Les quantités sont si impressionnantes que des cartons sont à votre disposition pour emporter votre trésor.

Vous pouvez découvrir d’autres voyages insolites et amusants sur Voyages Insolites .

Commentaires fermés sur Voyage en enfance au Musée Haribo à Uzès