Visite de trois îles des côtes françaises

Vous avez envie de vacances dépaysantes et procurant des sensations différentes cette année ? Découvrez trois îles du littoral français, pleines d’authenticité.

 

 

 

Tatihou, l’île manchoise

Petite île côtière de la Manche, Tatihou se trouve dans le Cotentin dans la région Basse-Normandie. Administrativement, l’île dépend du port de Saint-Vaast-la-Hougue. D’une superficie de 28 ha, elle est reliée au continent par un estran qui se découvre lors de certaines marées basses. Aujourd’hui accessible à tous, vous la rejoindrez en bateau amphibie, grâce à des navettes quotidiennes, ou à pied si le coefficient de marée est suffisant.
Observez les oiseaux migrateurs sur cette escale importante, classée dans le réseau Natura 2000 en mer. Flânez dans son jardin maritime, son jardin d’acclimatation et son jardin botanique. Vous apprécierez aussi l’île pour son musée maritime abritant des vestiges des épaves de la bataille de la Hougue. Ainsi que sa tour et ses fortifications inspirées de Vauban et classées au patrimoine mondial de L’UNESCO. Sur le plan culturel, elle propose « Les Traversées Tatihou », un écofestival de musique traditionnelle et de musiques du monde.
Pour une visite de Tatihou, vous pouvez y consacrer une journée et une nuit, éventuellement. Pensez au week-end en amoureux ou à thèmes (initiation pêche, cerfs-volants, nœuds de marine…). Pour un séjour en toute quiétude à Tatihou, pensez à retenir votre hébergement longtemps à l’avance.

 

Aix, l’île atlantique

 

 

Située dans l’Atlantique, au large de la Charente-Maritime, ce croissant de terre de 139 ha, est une véritable île. Vous y accédez par bateau depuis la pointe de la Fumée à Fouras, toute l’année. Durant la saison estivale, partez aussi de Bourcefranc-le-Chapus ou de La Rochelle, ou encore des îles d’Oléronou de Ré. Lors de cette magnifique croisière, une halteau pied du fantastique fort Boyard s’impose avant de rejoindre l’ile d’Aix.
Aix offre à la fois un patrimoine exceptionnel et une nature sauvage. Comme la circulation automobile est interdite aux touristes, louez un vélo ou montez dans une calèche ou bien marchez au cœur des paysages emblématiques charentais. Découvrez le bourg et ses rues pavées et bordées de roses trémières, les hameaux charmants, des plages et des criques, une forêt, des prairies et des champs, ainsi que des marais et des parcs à huîtres. Sans oublier ses forts et ses phares. En chemin, vous observerez de nombreuses espèces d’oiseaux et rencontrerez un patrimoine maritime fortifié important. Au loin, contemplez le fameux fort Boyard, situé entre Oléron et Ré, et les phares jumeaux. Visitez le musée consacré à Napoléon Ier qui a séjourné sur l’île, notamment avant son exil vers Sainte-Hélène. Vous y accédez par ferries ou par avion.

Corse, l’île méditerranéenne

 

Située au large de la France, de l’Italie et de la Sardaigne, la Corse est la plus grande des îles françaises avec ses 8 722 km2 de superficie.
Les sites incontournables s’y bousculent. Impossible de rater Calvi et sa citadelle, le cap Corse et ses paysages sauvages, le golfe de Porto et son éperon rocheux. Sans oublier les aiguilles de porphyre rouge de Bavella dans le massif de l’Alta Rocca, Ajaccio et les îles Sanguinaires, les falaises de Bonifacio. Randonnez le long du fameux GR20 et de nombreux autres sentiers. Baignades, plongée et snorkeling vous attendent sur les plages et les nombreux spots, notamment aux îles Lavezzi. Découvrez les nombreuses chapelles et les musées abrités dans des villes et des villages pittoresques. Pour des vacances inoubliables en Corse à l’intérieur des terres ou au bord de la mer, vous trouverez de nombreux hébergements. Pensez à l’hôtel, la location saisonnière, la chambre d’hôtes, le camping…

Commentaires fermés sur Visite de trois îles des côtes françaises