Que peut-on dire du voyage expérientiel ?

voyage expérientielLe terme « voyage expérientiel » est devenu un terme à la mode. C’est une autre façon de voyager, celle de l’expérience humaine qui vise sur l’authentique et l’approche de la vie auprès des communautés. Pourtant, les façons de voyager comme « rencontres authentiques avec des habitants », « hors des sentiers battus » ou « vivre comme un local » dans le tourisme ne sont plus si nouvelles. Qu’est-ce qui fait donc la différence ? Vous en saurez plus en lisant l’article ci-dessous.

 Qu’est-ce que le voyage expérientiel ?

À propos du voyage expérientiel, il n’y a rien de nouveau dans le fond. Cependant, ce n’est pas juste s’évader du quotidien vers une destination lointaine et profiter de cet endroit pendant quelques jours, ou encore faire un voyage chargé d’itinéraires touristiques et rapporter dans ses valises de beaux souvenirs photo.

expérience

Il s’agit plus de vivre le voyage comme une expérience pour plonger au cœur des communautés et apprécier les modes de vie alternatifs. C’est aussi pour apprendre d’autres cultures et comprendre de nouvelles choses sur les paysages naturels.

C’est un voyage qui vous fera sortir de votre zone de confort

Sachez que beaucoup de voyageurs veulent faire plus qu’aller dans une destination. En d’autres termes, ils préfèrent maintenant dépenser leur argent pour vivre des expériences plutôt que de ne faire qu’observer. Si vous aussi vous souhaitez voyager autrement, il est temps de s’immerger dans une culture qui n’est pas la vôtre. Vous pourrez par exemple apprendre à lire, écrire et parler en Chine, prendre des cours de cuisine si vous allez en Inde, pêcher des crabes de mangrove à Madagascar ou encore travailler dans une ferme agricole en Afrique du Sud. Vous aurez le choix !

sortir de votre zone de confort

À savoir aussi, même si vous avez hâte de faire un voyage expérientiel, il arrive que le mal du pays puisse s’avérer être une surprise. Dans ce cas, vous devrez accepter de franchir certaines barrières de votre zone de confort et trouver un juste milieu entre l’inconfort (physique, matériel et culturel) et l’expérience dépaysante. Cependant, il ne s’agit pas forcément de partir si loin pour une expérience dépaysante. Il s’agit juste d’aller là où les activités offrent une formidable leçon de vie.

C’est une expérience de voyage « transformationnelle »

Durant un voyage, lorsque vous participez à la vie locale au sein des communautés autochtones ou groupes ethniques, vous devenez acteur et non plus simple spectateur. Sur le plan humain, émotionnel et psychologique, le voyage expérientiel peut donc être un moyen de découverte de soi (corps et esprit) et une manière de recentrer votre vie sur l’essentiel. En résumé, une expérience tellement forte et marquante qu’on en ressort différent.

voyage transformationnelle

Si vous êtes quelque peu enfermés dans vos habitudes ou si vous avez perdu le goût de l’aventure, ce mode de voyage vous permettra en effet d’amener de la nouveauté et de l’inconnu qui enrichiront votre vie. Le fait de rompre certains codes du quotidien peut bousculer vos sens, mais cela vous fera grandir, vous poussera à oser relever des défis et bien sûr vous permettra de rentrer avec des souvenirs mémorables.

C’est une expérience humaine multi sensorielle

Un voyage expérientiel est à la fois une occasion de découvrir de nouveaux espaces, de s’ouvrir à d’autres personnes, de partager et de construire des liens, d’enrichir ses connaissances, de participer à des activités et de s’adapter aux circonstances (respect de l’environnement, des règles sociales, de l’équité et des autres cultures).

expérience humaine multi sensorielle

En quelque sorte, vous forgerez votre intégration sociale, votre intelligence et votre développement personnel, émotionnel, moral et spirituel au cours d’un voyage expérientiel. Quoi qu’il en soit, ce type de voyage est une véritable évolution du secteur touristique

The following two tabs change content below.

Emma

Une ancienne journaliste passionnée du voyage, Emma a trouvé en ce blog sa plateforme idéale pour mettre en œuvre ses talents de rédactrice, tout en partageant sa passion. Abonnez – vous à ces articles, elle vous conduira vers les recoins les plus merveilleux du monde.
Commentaires fermés sur Que peut-on dire du voyage expérientiel ?