Découvrez le charme inégalable des Pyrénées Orientales

Comparées à la moyenne nationale, les Pyrénées-Orientales figurent en bonne place dans le classement des départements les plus ensoleillés de France. Une panoplie de paysages s’offre à la découverte des amoureux de la montagne et de la mer subjugués par les couchers de soleil rougeoyants de la Côte Vermeille, source d’inspiration de Chagall et Matisse. Le haut plateau de la Cerdagne et le pic du Canigou sont des lieux d’exception pour les activités de pleine nature.

Un décor naturel sans équivalent

Blotti au pied du pic du Carlit, le lac des Bouillouses est le joyau incontournable des Pyrénées-Orientales. Le site de haute-montagne perché à 2.000 m d’altitude se prête à la pêche, à l’escalade, à de belles promenades pédestres pour apercevoir un isard au détour des nombreux chemins balisés et profiter des rayons du soleil en famille. La descente du canyon du Llech à Prades est l’occasion pour les visiteurs les plus sportifs de faire le plein d’adrénaline le long d’un parcours jalonné de descentes en rappel, de sauts de cascades et de toboggans naturels. Entre Port-Vendres et Argelès-sur-Mer le sentier du littoral s’étale sur 32 km le long de la Côte Vermeille entre Méditerranée et massif pyrénéen. La traversée de la baie de Paulilles, la plage de l’Ouille et Collioure augure de belles promenades familiales au cœur de superbes environnements naturels entre villages de montagne et une nature verdoyante. Les côtes de la Méditerranée, ses plages ainsi que ses criques se dévoilent depuis le large en bateau, consécutivement à une balade sur le sentier.

Se loger dans un appartement vue mer dans les Pyrénées-Orientales est la garantie de profiter de kilomètres d’étendues de sable blanc à proximité et des joies du farniente. La zone marine de Cerbère/Banyuls est un Éden pour amateur de plongée où sont recensées plus de 500 espèces végétales et 1.200 espèces animales. La réserve naturelle met à disposition des randonneurs en palmes-masque-tuba de tous âges un sentier sous-marin long de 500 m depuis la plage de Peyrefite. Ici, les Grands Dauphins, les barracudas et les mérous évoluent au milieu des coraux rouges ainsi que des herbiers de Posidonie. Distante de 10 km de Perpignan, la station balnéaire de Canet-en-Roussillon propose 9 km de plage de sable clair bordée de commerces idéaux pour lézarder et profiter des plaisirs de la mer. Les activités nautiques sont légion et prisées des vacanciers à l’instar du surf, du bodyboard, du kitesurf, du stand-up paddle, du jet-ski, du catamaran, de la planche à voile et du wingfoil.

 

Canari et patrimoine catalan

Les visiteurs qui désirent découvrir les Pyrénées catalanes en famille, programment un périple de 63 km à bord du train jaune de Cerdagne entre Villefranche-de-Conflent et Latour-de-Carol. Le voyage singulier d’une durée de 3 heures au milieu de paysages de carte postale et plus de mille mètres de dénivellation révèle des ouvrages et des panoramas d’exception. La place-forte de Mont-Louis construite par Vauban, la gare de Bolquère perchée à 1.593 m, le pont de Gisclard ainsi que le Viaduc Séjourné se découvrent après une traversée au milieu des vallées d’Eyne et de la Têt. Le patrimoine médiéval du pittoresque port catalan de Collioure illumine le littoral méditerranéen. Les maisonnées anciennes aux façades colorées et balcons fleuris bordent les ruelles pavées étroites qui débouchent sur le magnifique port de plaisance symbole de la ville dominée par le Château Royal de Collioure érigé au XIIIe siècle. Perpignan dissimule de nombreux vestiges témoins de la puissance de la cité pendant l’époque médiévale comme la loge de mer et le Castillet. La forteresse du Palais des Rois de Majorque de style gothique et roman surplombe la plaine du Roussillon et offre une vue à couper le souffle sur le massif du Canigou. Les passionnés d’histoire et notamment d’ouvrages défensifs découvrent avec ravissement le bastion de Salses-le-Château dont les murailles de 12 m d’épaisseur, le donjon et les quatre corps de bâtiments sont fort bien conservés.

The following two tabs change content below.
Emma

Emma

Une ancienne journaliste passionnée du voyage, Emma a trouvé en ce blog sa plateforme idéale pour mettre en œuvre ses talents de rédactrice, tout en partageant sa passion. Abonnez – vous à ces articles, elle vous conduira vers les recoins les plus merveilleux du monde.
Commentaires fermés sur Découvrez le charme inégalable des Pyrénées Orientales