Quels matériels indispensable pour un road-trip?

Passeport, permis de conduire français et international, carte routière et carte bancaire sont autant de documents à ne pas oublier pour faire un road-trip. Vous aurez aussi besoin d’un strict nécessaire de matériels pour voyager en totale liberté. Pour tous vos road-trip, voici vos indispensables :

Sac à dos : bien choisir et bien ranger

Tant de critères entre en compte lorsqu’il s’agit de choisir vos accessoires pour road-trip . Le sac à dos confortable est le premier élément à mettre dans votre check-list.

–          Un sac à dos robuste

Pensez sur le long terme lorsque vous devez vous en procurer un. En effet, il se peut que votre premier voyage vous incite à en faire d’autres. Comme on dit, « l’appétit vient en mangeant », la passion du road trip aussi vient en voyageant. Les coutures, les fermetures solides et la qualité de la matière vous assureront un bon investissement.

–          Assez de place pour vos accessoires

En termes de contenance, vous aurez besoin d’un sac à dos de plus de 20 litres pour un voyage au-delà d’une semaine. À partir de deux semaines de voyage, optez plutôt pour un sac à dos léger de plus de 50 litres. Préférez un sac à dos souple qui saura s’adapter plus facilement à votre morphologie.

–          Le plus confortable pour votre dos

Prenez en considération l’aération au niveau du dos. Les bretelles doivent être épaisses et si possible matelassées. Pareil pour la ceinture, l’épaisseur est importante pour profiter d’un maximum de confort. L’idéal, ce serait de vous en trouver un sac étanche et pourvu d’une housse anti-pluie.

–          Le côté pratique qui va de pair avec la sécurité

Vous aurez besoin de poches extérieures facilement accessibles pour les accessoires que vous devez avoir à portée de main. Les compartiments intérieurs et extérieurs permettent quant à eux une meilleure organisation.

Un bon sac de couchage pour un sommeil réparateur

Un road-trip est très souvent fatigant. Vous aurez donc besoin de bien dormir quand votre voyage vous le permet. Bien choisir votre sac de couchage, c’est important. Il doit pouvoir bien vous couvrir donc il doit être assez épais, mais pas trop lourd non plus.
Un sac de couchage doit être de chauffant et confort égaux. Il y a le sarcophage et le rectangulaire en fonction de vos besoins. Le sac de couchage hybride offre un niveau de garnissage différent en fonction de la zone couverte. Le garnissage en duvet offre une excellente performance thermique. Le synthétique résiste beaucoup mieux à l’humidité.

Des chaussures, mais pas n’importe lesquelles

Un road-trip vous amènes à faire de la marche, souvent même, beaucoup de marches. Bien vous équiper est donc crucial.

–          Pensez à la sécurité de vos pieds

Les chaussures de randonnées sont recommandées puisqu’il est rare de trouver des chaussures spécifiques au road-trip. Préférez avoir deux paires au moins si vous ne savez pas encore à quoi vous attendre. Pour la marche, la sécurité des orteils et de la cheville est à prendre en compte. Pour les visites, des chaussures légères de votre choix feront l’affaire. Des chaussures de running par exemple.

–          Chaussures robustes, mais confortables

Bien sûr, la bonne taille de chaussure contribuera à votre confort. Il en est de même pour la matière qui vous permettra de garder les pieds au sec toute la journée. La souplesse de la semelle joue également un rôle important pour le confort, trop souple votre pied finira par fatiguer plus vite, trop rigide vous aurez un peu de mal à marcher avec au début.

Un smartphone tout terrain

Votre smartphone sortira à plusieurs reprises au cours de la journée. Ce ne sera pas uniquement pour raconter à vos proches les merveilles que vous verrez. En effet, il pourra vous servir de :

-Liseuse électronique

-Appareil photo

-Traducteur

-GPS

Protégez votre smartphone au maximum ! Housse en silicone ou coque robuste ainsi qu’un écran incassable sont à prévoir de ce fait. Si vous avez un smartphone waterproof, ne l’oubliez surtout pas.

La lampe frontale, une alliée de choix

La lampe frontale est aussi importante que votre gourde. Vous aurez les deux mains libres et la lumière sera toujours à la bonne hauteur. Certaines lampes frontales sont réglables. Vous pouvez viser loin ou près en fonction de vos besoins. À batterie, à pile ou solaire, votre lampe torche est à choisir en fonction de votre destination et de votre trajet. La puissance lumineuse est également un facteur à prendre en compte selon vos besoins.

Une batterie externe, c’est votre pneu de secours

Le nomade digital devra toujours s’équiper d’une batterie externe. Vous aurez ainsi la possibilité d’utiliser vos appareils électriques plus longtemps que la normale. Vous pourrez charger même sans disposer d’un courant électrique. Vous en aurez besoin pour votre smartphone par exemple, ou encore pour votre lampe frontale. Sa puissance est le premier critère de choix. Une powerbank de 10 000 mAh peut changer votre téléphone jusqu’à trois fois. Ensuite, sa légèreté et ses dimensions sont importantes puisqu’elle devra trouver sa place dans votre sac à dos de road-trip.

The following two tabs change content below.
Nick

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
Commentaires fermés sur Quels matériels indispensable pour un road-trip?