10 accessoires (presque) indispensables pour randonner

Randonner

La randonnée est l’une des meilleures activités physiques qui soient.

Il existe tellement d’endroits où faire de la randonnée, que ce soit près de chez soi en ville, dans une montagne propice au trekking ou lors d’une promenade à la campagne.

Quel que soit l’endroit où vous allez faire de la randonnée, vous devez planifier à l’avance et vous procurer le bon équipement ; certains peuvent être essentiels, d’autres facultatifs.

Nous avons dressé une liste de 10 accessoires que vous devriez absolument avoir avec vous lors de votre prochaine randonnée.

Boussole

Une boussole est l’un des accessoires les plus utiles que tout amateur de randonnée doit avoir sur lui en permanence.

La boussole à plaquette est petite, légère et très facile à utiliser, elle ne vous gênera pas, même si vous courez ou grimpez.

Elle vous aidera à retrouver votre chemin lorsque vous vous perdrez grâce à son mécanisme de rotation ainsi qu’à sa plaque spéciale mini-magnétisée dans laquelle vous pourrez placer votre carte afin de trouver le Nord.

Sac à dos

Le sac à dos à cadre externe est le classique de la randonnée, un indispensable de la randonnée.

Simple, pratique et robuste !

Le compartiment principal est fermé par un cordon de serrage, il possède deux sangles parallèles qui passent sur les deux épaules et renforcent le bas du dos.

De plus, de nombreux modèles proposent des bretelles rembourrées et un support inférieur qui permet une meilleure répartition du poids sur le bas du dos.

Jumelles

Les jumelles vous permettent d’observer les choses de loin. Elles sont très utiles en randonnée pour avoir une meilleure idée de l’endroit où vous vous trouvez et de ce qui vous entoure.

Nous recommandons à tout randonneur d’avoir des jumelles, quel que soit son niveau d’expérience. Elles sont particulièrement utiles par mauvais temps, au crépuscule ou à l’aube, lorsqu’il est difficile de voir au loin.

Gourde isotherme

Les gourdes isothermes ont été conçues pour les randonneurs et les campeurs. Que vous soyez sur le sentier toute la journée ou que vous fassiez un pique-nique ou un barbecue, la bouteille d’eau isotherme garde les liquides au frais – sans l’utilisation d’un réfrigérateur.

Paille filtrante

La paille filtrante est équipée d’un filtre à eau mécanique et vous permet de boire directement dans les lacs, les rivières ou même les cascades.

Kit de premiers secours

Une trousse de premiers secours est un élément essentiel à emporter en randonnée. On n’est jamais à l’abri d’un petit accident comme une coupure, une égratignure, une ampoule… Il est donc important d’emporter des médicaments de base compacts et des kits pour les soigner.

Kit de survie

Lorsque vous envisagez de faire une randonnée ou un trek en montagne ou en forêt, il est préférable d’emporter avec vous un kit de survie, qui peut vous sauver la vie.

Le kit de survie doit comprendre les pièces d’équipement les plus importantes pour assurer votre sécurité et vous aider à faire face à toute situation qui pourrait devenir critique.

Le couteau de poche

Parmi les nombreux accessoires que vous pouvez utiliser en randonnée si vous partez pour une journée ou plusieurs jours, le couteau de poche est incontournable.

Disponible en plusieurs tailles et modèles, les plus courants ont une lame qui se replie. Retrouvez votre couteau de poche sur le couteau de mon grand-père.

Pierre à feu

La pierre à feu, accessoire quasi indispensable des randonneurs, n’est pas un combustible. Cet appareil léger et compact ne pollue pas car il n’a pas besoin de combustible liquide.

Il utilise la chaleur du soleil, une allumette et de l’amadou pour allumer un feu en moins de cinq secondes.

La pierre à feu peut être utilisée avec des piles jetables ou avec des piles rechargeables, sans risque de contamination.

Poncho de pluie

Il peut pleuvoir à l’improviste lors d’une randonnée, et lorsque c’est le cas, vous devez vous assurer d’être bien préparé pour la météo et la sécurité.

Emportez un poncho de pluie léger et polyvalent pour chaque personne de votre groupe. Les ponchos de pluie existent dans une variété de tailles et de styles et se plient facilement en petits paquets.

The following two tabs change content below.
Avatar

sysadmin

Commentaires fermés sur 10 accessoires (presque) indispensables pour randonner