Les 4 meilleures distilleries en Martinique

Distillerie en MartiniqueLa Martinique bénéficie majoritairement d’une terre fertile et d’un climat chaud et humide, propice à la culture de la canne à sucre. Il est ainsi évident que le rhum y déploie toutes ses saveurs. Entre cette île et le rhum, c’est une histoire qui dure. D’ailleurs, les distilleries martiniquaises font partie intégrante du patrimoine local. Et elles font de l’île aux fleurs un des producteurs de rhum agricole les plus légendaires au monde. Vous avez envie de vous déplacer en Martinique et de les découvrir ? Nous vous emmenons faire le tour des 4 plus belles distilleries à visiter en Martinique !

La distillerie JM

Située au nord de l’île, sur la commune de Macouba, la distillerie JM est la plus ancienne de la Martinique. À la fois intéressante et belle, elle vous réserve également une multitude de découvertes. Vous pourrez y admirer la fabrication des rhums, de la coupe de la canne à sucre jusqu’à sa transformation. En effet, cette distillerie possède une installation couvée dans un écrin de verdure. Ce qui permet aux visiteurs d’être au cœur de la transformation de la canne à sucre en rhum AOC. De plus, il y est possible de goûter aux excellents rhums blancs de la marque grâce à une dégustation gratuite. Mais avant cela, vous pouvez travailler votre sens olfactif en participant à l’atelier. Ce dernier qui constitue un excellent moyen de comprendre la complexité et les qualités des rhums JM.

La distillerie Clément

Outre la fameuse Baignoire de Joséphine, le François est aussi réputé pour l’Habitation Clément, une célèbre distillerie de Martinique. Il s’agit d’une propriété qui s’étend sur 160 hectares, et qui vous offre une pléthore de merveilles à découvrir. Cette distillerie vous permet de comprendre en détail toutes les étapes de fabrication du rhum. Vous y découvrirez aussi les chais qui servent à vieillir la boisson, ainsi que les anciennes maisons créoles. Pour les amoureux de la nature, l’Habitation Clément abrite un jardin botanique comprenant plus de 300 espèces d’arbres et de plantes tropicales. Un jardin qui s’étend sur 16 hectares. À titre d’information, il s’agit d’une ancienne habitation sucrière qui produit son fameux rhum depuis 1887. Et elle produit aujourd’hui l’un des plus savoureux rhums de la Martinique.

La distillerie Neisson

Se déplacer en Martinique et visiter la commune du Carbet vous permettront de trouver une très belle distillerie. En effet, dans le quartier le Coin se situe la distillerie Neisson, nichée en plein cœur de 40 hectares de champs de canne à sucre. Dans cette habitation, vous découvrirez une boutique où vous pourrez contempler et savourer l’un des meilleurs rhums blancs. Cette distillerie vous emmènera dans des lieux entre chaudières et des colonnes à distiller. Vous pourrez en même temps explorer les moulins broyeurs et les fûts d’entreposage du fameux nectar. Des panneaux explicatifs vous guideront durant l’exploration des lieux. La distillerie Neisson fabrique du rhum vieux, du rhum blanc AOC, et du rhum extra vieux. Tous ces produits feront le bonheur des yeux, tout en satisfaisant vos papilles. D’autant que toutes les boissons y sont conditionnées dans de très jolies bouteilles. Effectivement, l’habitation Neisson n’est pas uniquement réputée pour ses succulents rhums, mais aussi pour la beauté de ses bouteilles. À la fin de votre visite, vous pouvez passer à la boutique pour déguster tous les produits fraîchement sortis du fût.

La distillerie La Mauny

Une des plus importantes exploitations de canne à sucre de Martinique, la distillerie La Mauny vaut le détour. Actuellement, elle produit plusieurs types de rhum, entre autres, le rhum Trois-Rivières. Vous pouvez explorer cette habitation pour découvrir les nombreuses facettes intéressantes de la fabrication de rhum. Notamment, toutes les étapes du processus de distillation. Il est même possible de s’immerger en plein milieu des opérations entre la période de mi-février et mi-juin. Avec l’accompagnement d’un guide, vous vous immergerez au cœur des machines en fonctionnement, de la récolte de la canne à sucre jusqu’à sa transformation. Et sans grande surprise, la visite se termine par une dégustation des différents rhums produits sur place. À la Cabane à rhum, vous pourrez aussi faire de bonnes affaires sur les bouteilles.

La distillerie La Mauny est une magnifique habitation sucrière datant de 1749. Pour la trouver, il faut se déplacer en Martinique, vers le sud, notamment près du village Sainte-Luce.

The following two tabs change content below.
Mélanie

Mélanie

Mordue de découverte depuis son enfance, Mélanie saute sur l’occasion sans hésiter, dès qu’il est question de voyager. Elle consacre également une partie de ses temps libres à l’alimentation de ce blog pour aider les autres à bien voyager comme elle. Suivez les pas de Mélanie à travers ses articles pour découvrir le monde à votre tour !
Commentaires fermés sur Les 4 meilleures distilleries en Martinique