La Guadeloupe, sur les ailes du papillon

Vu du ciel, l’archipel guadeloupéen ressemble à un papillon posé sur l’océan.
Partagées par la Rivière Salée, la Grande Terre et la Basse Terre sont deux îles au relief et à la végétation totalement différente.

 

 

Grande Terre

La Grande Terre propose un relief légèrement vallonné où alternent plages de sable corallien blanc et une côte accidentée qui par certain côté nous rappelle la sauvage Bretagne.

Sur la côte sud, se concentrent les communes touristiques de GOSIER,SAINTE ANNE et SAINT FRANÇOIS.
Les plages y sont magnifiques et l’ambiance y est festive.
Mais ne boudez pas le nord préservé de l’île qui recèle de sublimes plages sauvages, telle que l’Anse du Souffleur à PORT LOUIS ou l’Anse Maurice à PETIT CANAL où vous pourrez déguster accras et lambi chez PINPIN.
Faites aussi une halte dégustation à la distillerie DAMOISEAU pour découvrir quelques grands crus de rhum agricole ou découvrir l’antique usine à sucre de canne GARDEL.

Au large de SAINT FRANÇOIS se trouvent les îlets de PETITE TERRE. Seulement occupé par les Iguanes, ce petit paradis classé réserve naturelle se visite à la journée. Le spectacle est sous l’eau : requins, tortues, coraux….la nature y est préservée. Il y en a pour tous les goûts.

Basse Terre

Changement de décor sur Basse Terre.

Toute en puissance, elle accueille la chaîne montagneuse de la Soufrière, du nom du volcan qui jadis fertilisa une terre devenue riche et couverte par la forêt primaire.
Ici, vous rencontrerez aussi des bananeraies et des plages de sable de sable allant de l’ocre au noir profond.

Le meilleur moyen pour la découvrir cette partie de l’île est d’emprunter la ROUTE DE LA TRAVERSÉE qui traverse l’île de part en part.
Vous découvrirez la montagne, ses nombreuses rivières et chutes d’eaux, un territoire riche de sentiers et de traces pour des randonnées de tout niveau.
Profitez-en aussi pour aller visiter les plantations de café, cacao  notamment au Domaine de la Grivelière à VIEUX-HABITANTS.
Découvrez la flore de la Guadeloupe au Jardin Botanique de DESHAIES.
Profitez  des sublimes plages, jouez avec les vagues à Grand Anse TROIS RIVIÈRES.
Initiez-vous à la plongée sous-marine à MALENDURE.

Farnientez sur la magnifique plage de Grand Anse DESHAIES.

Les iles

En y regardant de plus près, quatre îles gravitent autour du papillon.
Petite Terre : la préservée,

Marie-Galante : l’authentique

La Desirade : la mystérieuse

Les Saintes : un grain de beauté dont la baie est classée parmi l’une des plus belles baies du monde.

Ces différentes facettes de l’Archipel de Guadeloupe en font une destination à part dans le tourisme caribéen où toutes les possibilités de vacances vous sont proposées : du farniente total aux excursions les plus physiques en passant par le tourisme culturel ou patrimonial, il y en a pour tous les goûts.

L’archipel Guadeloupéen offre une  grande diversité de paysages et de plages.
Pour découvrir cet archipel, optez pour une villa avec Archipel Evasion qui vous propose une sélection de villas du Nord au Sud, de l’est à l’ouest. Pour vivre de vraies vacances, Archipel Evasion vous propose aussi une large sélection de services à la carte allant du chef au baby sitting en passant les massages en villa….

Commentaires fermés sur La Guadeloupe, sur les ailes du papillon