Pourquoi devriez-vous découvrir la Martinique dans les Caraïbes ?

voyage en martiniqueL’île de la Martinique est un département français d’outre-mer situé dans les Caraïbes et faisant partie de l’Union européenne. C’est aussi l’une des îles les plus sûres des Caraïbes avec un riche patrimoine historique et culturel, ainsi qu’une nature magnifique. Située au cœur de l’arc antillais, elle est nichée entre deux îles anglophones, la Dominique et Sainte-Lucie. Voici nos recommandations sur les choses à faire en Martinique :

Découvrez l’histoire de l’île en visitant un musée

Si vous êtes un passionné d’histoire, la Martinique a tout ce qu’il vous faut ! De nombreux musées régionaux et sites historiques se trouvent sur l’île. Parmi les plus intéressants, citons le pavillon d’histoire naturelle du parc du Domaine d’Émeraude situé dans la forêt tropicale du Morne-Rouge, le musée archéologique de Fort-de-France retraçant l’histoire amérindienne de l’île et la Savane des Esclaves aux Trois-îlets consacrée principalement à la période de l’esclavage. Vous pourrez également tout apprendre sur la banane ou la canne à sucre au musée de la banane de Sainte-Marie et à la Maison de la canne à sucre des Trois-îlets. Outre la visite des musées, que faire en Martinique ? Nous allons vous apporter plus de détails dans la suite des paragraphes.

Soyez actif et partez en randonnée

La Martinique dispose d’un très large réseau de sentiers de randonnée bien balisés et régulièrement entretenus par les autorités locales. Il y en a pour tous les niveaux de forme physique et une multitude de paysages différents, de la forêt tropicale aux falaises arides et aux plages. Parmi les meilleurs sentiers, citons l’ascension du volcan semi-actif de la Montagne Pelée, la boucle de la réserve naturelle de la Caravelle et la Trace de Caps, dans le sud de l’île, qui traverse de superbes plages de sable blanc. N’oubliez pas que le soleil se couche très tôt (vers 18 heures) et emportez toujours beaucoup d’eau et une protection solaire !

Savourez une cuisine créole savoureuse

Mélange de traditions culinaires françaises, africaines, indiennes et amérindiennes, l’île offre des plats savoureux à déguster ! Poisson frais et homard, légumes locaux comme les ignames, les plantains et les patates douces sont appréciés avec des épices comme le curry et le chili. Ne partez pas sans avoir goûté les beignets de morue (accras), le poulet épicé grillé (Poulet boucané) et bien sûr le cocktail au rhum local, le Ti-Punch !

Visitez la capitale animée, Fort-de-France

Riche en histoire, la capitale possède de nombreux monuments intéressants à voir comme l’extravagante bibliothèque Schoelcher et la cathédrale Saint-Louis récemment rénovée. Vous y trouvez également de nombreux musées ainsi que l’un des forts militaires les mieux conservés, le Fort Saint-Louis du XVIIe siècle. Vous pouvez profiter d’une visite guidée du fort et, si vous avez de la chance, apercevoir quelques-uns des centaines d’iguanes !

Visitez le nord sauvage de l’île et l’ancienne capitale détruite par le volcan

La partie nord de l’île est encore assez préservée et aussi moins touristique. Si vous aimez la nature et l’authenticité, c’est l’endroit où il faut aller. Abritant les plus hauts sommets et le volcan de la Pelée, entouré de forêts tropicales et de rivières, le nord est également un paradis pour la randonnée en canoë. Pour les amateurs d’aventure, le site époustouflant des Gorges de la Falaise à Ajoupa-Bouillon est un must ! Une visite de l’ancienne capitale, Saint-Pierre, totalement détruite lors de l’éruption de 1902, est une expérience émouvante et étrange. Un autre endroit intéressant à visiter est l’Habitation Céron dans la ville la plus au nord de la côte caraïbe, le Prêcheur. Promenez-vous dans le magnifique jardin tropical et terminez par un déjeuner dans leur restaurant en plein air au bord de la rivière. Après, profitez d’une baignade sur la paisible plage de sable noir d’Anse Ceron d’où vous pouvez voir la Dominique au loin.

The following two tabs change content below.
Mélanie

Mélanie

Mordue de découverte depuis son enfance, Mélanie saute sur l’occasion sans hésiter, dès qu’il est question de voyager. Elle consacre également une partie de ses temps libres à l’alimentation de ce blog pour aider les autres à bien voyager comme elle. Suivez les pas de Mélanie à travers ses articles pour découvrir le monde à votre tour !
Commentaires fermés sur Pourquoi devriez-vous découvrir la Martinique dans les Caraïbes ?