A la découverte de Pretoria

PretoriaLa capitale administrative de l’Afrique du Sud est plutôt discrète. Elle n’attire pas autant de touristes que sa voisine Johannesbourg, et c’est peut-être ce qui fait son charme. Prenez la pleine mesure d’une ville décontractée et riche de ses nombreuses attractions historiques et culturelles.

Le centre historique

Le cœur historique — Pretoria Central — est incontournable au cours d’un voyage sur mesure en Afrique du Sud  passant par Pretoria. Découvrez pleinement ce quartier séculaire jonché de monuments historiques et culturels. Le long de Church Street par exemple se dressent la cathédrale anglicane, le bâtiment de la monnaie, la vieille poste et la cour de justice. En poursuivant la balade, vous tombez sur Church Square qui est, depuis le 19e siècle, le centre névralgique des affaires politiques, économiques, mais aussi sociales et religieuses de Pretoria.

La Place de l’église (Church Square)

La Place de l’église est située en plein cœur de Pretoria. La pièce maîtresse de ce site historique parmi les plus importants d’Afrique du Sud est sans conteste la statue du héros de la guerre des Boers, Paul Kruger. Le jardin est également orné de jacarandas typiques du pays. Autour de l’esplanade se trouvent des sites majeurs, dont le Old Capitol, un ancien théâtre construit dans les années 1930, précurseur du style architectural Renaissance en Afrique du Sud.

Church Square Pretoria

Le Kruger House Museum

Le Kruger House est chargé d’histoire. Ce musée consacré à l’ancien président préféré des Afrikaaners qu’est Paul Kruger conserve un pan du lourd passé d’Afrique du Sud. Paul Kruger était en effet l’un des rares dirigeants boers à s’opposer à l’annexion par l’Empire britannique du Transvaal, une des deux républiques boers entrées en conflit avec la puissance coloniale. Kruger mènera une résistance armée, lui et ses hommes espérant obtenir l’indépendance. Au terme de violents affrontements et au prix de lourdes pertes des deux côtés, les Boers se contenteront d’une autonomie dans la gestion des affaires locales.

Kruger House Museum

Le musée du Transvaal

Que ce soit pour mieux connaître l’Histoire sud-africaine ou pour approfondir ses connaissances en Histoire naturelle ou en ethnologie, ce musée est la bonne adresse à Pretoria. Le musée du Transvaal a ouvert ses portes face à l’Hôtel de Ville en 1892. A l’époque coloniale, sa principale mission était de faire connaître les populations animales et végétales autochtones d’Afrique du Sud. Le musée répertorie également les minéraux et fossiles découverts à cette même période de la colonisation.

musée du Transvaal Prétoria

Si vous y venez avec des enfants, ils seront ravis d’admirer les oiseaux et les plantes du zoo. Le squelette de baleine ne manquera pas non plus d’attiser leur curiosité, tout comme les bandes sonores de l’Austin Roberts Bird Hall émanant les cris de jeunes oiseaux locaux.

Les Union Buildings

Le complexe dont l’architecture est inspirée de l’Acropole d’Athènes est le siège du gouvernement sud-africain. Les bâtiments sont sortis de terre en 1913, avec deux ailes symbolisant les deux groupes linguistiques, l’anglais et l’afrikaans. Le public n’est pas autorisé à entrer dans les Union Buildings, mais la vue sur la ville depuis le site est très belle. Vous retrouverez dans les jardins en contrebas – où sont plantées exclusivement des plantes indigènes – une statue de 9 mètres de Nelson Mandela, inaugurée en 2013.

Union Buildings Prétoria

Austin Roberts Bird Sanctuary

Le sanctuaire s’étend sur 11,8 hectares et regroupe plus de 170 espèces d’oiseaux. Parmi les spécimens figurent la grue bleue, la grue à couronne grise, les tourterelles, les pigeons mouchetés et l’oie égyptienne. Ces oiseaux vivent dans les zones humides de l’Austin Roberts Bird Sanctuary, vous pourrez les observer et les photographier. Découvrez également sur place le restaurant Bleue Crane et un jardiné de thé, deux établissements ombragés surplombant les zones humides.

Austin Roberts Bird Sanctuary Prétoria

Fort Klapperkop

Le Fort Klapperkop fait partie des 4 forts construits au 19e siècle pour défendre Pretoria. Mais cette place forte n’aura jamais été le terrain d’aucune bataille. Il s’agit aujourd’hui de l’un des lieux touristiques emblématiques de Pretoria. Faites-y un détour pour apprécier une vue splendide sur la ville.

Fort Klapperkop

Le zoo de Pretoria

C’est le plus grand zoo d’Afrique du Sud et le seul à avoir le statut de parc zoologique national. L’endroit fait des heureux parmi les amateurs de balades en plein air qui peuvent par exemple y camper en famille, participer à des visites nocturnes ou même à des soirées pyjama.

C’est une occasion unique de voir une faune riche de près, d’autant plus que le site regroupe de nombreux animaux exotiques.

The following two tabs change content below.

Mélanie

Mordue de découverte depuis son enfance, Mélanie saute sur l’occasion sans hésiter, dès qu’il est question de voyager. Elle consacre également une partie de ses temps libres à l’alimentation de ce blog pour aider les autres à bien voyager comme elle. Suivez les pas de Mélanie à travers ses articles pour découvrir le monde à votre tour !
Commentaires fermés sur A la découverte de Pretoria