Visa : Les formalités pour l’Afrique du Sud !

L’Afrique du Sud est l’un des plus beaux pays du continent africain et attire chaque année de plus en plus de touristes du monde entier. Organiser un voyage dans ce pays demande de se tenir informé précisément des formalités administratives et des documents officiels que vous devez emmener avec vous. Parmi ces documents il y a le visa qui est bien entendu obligatoire dans certains cas et pas dans d’autres selon la durée de votre séjour. Ce guide vous va vous en dire plus !

Visa courts séjours en Afrique du Sud

Les citoyens français, belges, suisses, canadiens, et autres ressortissants de l’Union européenne qui se rendent en Afrique du Sud à des fins touristiques pour une période inférieure à 3 mois n’ont pas besoin de visa. À leur arrivée, un permis de séjour gratuit de 90 jours leur sera délivré.

Si vous rentrez dans cette catégorie, votre seule obligation consiste alors à posséder un billet aller-retour avec une date de retour connue à l’avance, et un passeport en cours de validité (au moins 6 mois à partir de la date d’entrée en Afrique du Sud) et disposant d’au moins deux pages blanches (à l’exception des deux dernières pages). À défaut, vous risquez un refoulement à la frontière.

Ce visa n’est valable que pour des séjours à vocation strictement touristique. Si toutefois vous souhaitez rester davantage plus long temps sur le territoire où votre voyage doit durer moins de trois mois, mais a un autre motif (affaires, stage, volontariat…), il est recommandé de contacter au préalable le consulat d’Afrique du Sud le plus proche de chez vous pour connaître la réglementation applicable.

Le visa long séjour en Afrique du Sud

Pour tout séjour supérieur à 90 jours et en particulier en vue d’une activité salariée ou pour des séjours d’affaires, il est nécessaire de vous adresser au consulat d’Afrique du Sud avant votre départ. Aucun visa de tourisme ne pourra en effet être transformé en un visa long séjour une fois sur place.

Avec le formulaire de demande de visa, vous devrez fournir un passeport en cours de validité, 2 photos d’identité et la photocopie de vos billets d’avion aller-retour. Pour un séjour touristique, pensez à un certificat d’hébergement ou à une réservation d’hôtel. Les visas « business », quant à eux, vous obligent à fournir la lettre de mission rédigée par votre employeur français ou une invitation officielle d’une entreprise sud-africaine.

Notez que les visas autorisant un séjour prolongé requièrent typiquement un double avis des ministères sud-africains du Travail et du Commerce et de l’Industrie. C’est la raison pour laquelle le délai d’obtention peut s’avérer longue laborieuse. Pour vous aider dans vos démarches, il est possible de faire appel à des prestataires spécialisés dans le service d’obtention de visa tel que Visas Minute, qui peuvent se charger des formalités jusqu’à l’obtention de votre visa Afrique du Sud.

À savoir, si vous prévoyez de visiter le Lesotho, le Swaziland ou un autre pays voisin, demandez un visa à entrées multiples. Cela vous évitera de renouveler vos démarches.

Modalités applicables aux mineurs

Depuis 2015, l’Afrique du Sud a édicté une réglementation stricte concernant les conditions d’entrée et de sortie des mineurs voyageant vers l’Afrique du Sud. En plus d’être dotés de leur propre passeport personnel, les voyageurs (de moins de 18 ans) doivent fournir un acte de naissance en anglais, traduit par un traducteur selon les cas. Lorsqu’un seul parent est mentionné sur la carte d’identité ou le passeport, aucune autorisation parentale n’est nécessaire si l’enfant voyage avec le parent en question. Votre compagnie aérienne attirera probablement votre attention sur la législation lors de la réservation du vol.

 

 

The following two tabs change content below.
Emma

Emma

Une ancienne journaliste passionnée du voyage, Emma a trouvé en ce blog sa plateforme idéale pour mettre en œuvre ses talents de rédactrice, tout en partageant sa passion. Abonnez – vous à ces articles, elle vous conduira vers les recoins les plus merveilleux du monde.
Commentaires fermés sur Visa : Les formalités pour l’Afrique du Sud !