Etape 4, descriptif grand tour Isalo

Toujours dans la partie Sakamalio, l’equipe nous entraine vers les profondeurs d’Ankademiky; Jour 4: Sakamalio – Ankademiky – Sahanafa 8h
Les bagages prêts, le groupe part avec José, pour 4h de marche sur un terrain facile, traversant de nombreux bosquets, flirtant avec quelques précipices, sources des différents canyons que nous reverrons après – demain. Les porteurs d’eau s’acquittent de leurs tâches, en ajoutant le nombre de pilules nécessaires par bidons remplis. Le soleil cogne fort dès le matin, les photographes s’éclatent avec les nuances d’ocre de vert et de gris, sous un ciel uniformément bleu. Les vivres, légumes et fruits se font plus légers dans les «soubiques» (paniers de charge), nos porteurs partent en tête, on les croisera par petits groupes, disséminés le long du parcours.

Certains iront cueillir des plantes médicinales pour l’estomac, que l’on trouve spécialement ici, d’autres se prépareront un petit apéro en allant cueillir les termites dans les arbres, qui une fois cuites sont délicieuses, paraît il ! Il y a deux ans, l’invasion acridienne permettait, en tendant la main dans un essaim, de récupérer quelques criquets à faire griller. Mais quand les autorités se sont mise à déverser le «Fopronil», produit hautement toxique pour l’homme, en vu d’éradiquer les bestioles, les gens ont arrêté d’en manger, alors ils se rabattent sur les termites.
Après la pause déjeuner, à Ankademiky, nous reprenons un semblant de piste, où toutes trace a disparu. L’habileté du guide, aidé des porteurs, nous permettra d’en retrouver une autre, pour atteindre Sahanafa (ancien village exproprié) et sa grande forêt.
C’est la saison des oranges et des citrons sauvages, et nous en faisons une collecte exagérée, que nous dégusterons en ti punch avec le rhum, ce soir.
Il nous faudra marcher un bon moment dans la forêt pour trouver l’emplacement du campement, près d’une petite source, à l’entrée d’un beau canyon. Une jolie petite pelouse attend nos tentes, et une grande dalle de rochers plats et lisses, permettant de nous déchausser servira de «mise à l’eau» pour nous baigner. L’endroit est paradisiaque et la longue marche effectuée sera amplement récompensée.

Cette étape étant longue, il est possible de s’arrêter à Ankademiky et poursuivre le lendemain pour Sahanafa.

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !