Pays d’Egypte: Un voyage dans le passé.

EgypteQu’évoque pour vous le mot «vacances»? Plage de sable blanc, avec une mer d’un bleu turquoise, des moments de détente sous les palmiers en sirotant un cocktail de jus de fruit exotique, et pendant la nuit règne une ambiance de fête avec un festival de musiques et de couleurs. Il est vrai que c’est une façon de passer des vacances. Une autre manière, qui peut paraître terne et plus morose pour certains, serait d’aller à la rencontre d’une civilisation: la découverte de l’histoire et la culture d’un peuple trouvent encore des adeptes de nos jours. Et l’une des destinations phares pour ce type de tourisme est sans doute l’Égypte.

Pays de prédilection des archéologues, l’Égypte a porté en ses terres l’une des civilisations la plus ancienne et la plus puissante du monde. Si fascinante qu’il en naquit une branche scientifique spécifique: __l’Egyptologie__. Le pays a su conservé les vestiges de son passé et constitué une vraie richesse culturelle, avec l’appui d’organismes internationaux (Naturelle contribution.). Avec 94% de sa superficie formée par le désert, son secteur tourisme figure parmi les principaux moteurs économiques du pays et la destination a attiré un nombre record de 11 millions de visiteurs étrangers en 2007.

Alexandrie

Deux des sept merveilles du monde sont originaires d’Egypte: le phare d’Alexandrie et les pyramides de Gizeh. Le premier, symbole de la ville d’Alexandrie, a inspirée bien d’artistes et fut l’objet de plusieurs recherches et études, bien que complètement détruit actuellement. Mais la renommée d’Alexandrie réside aussi sur la légende de sa Grande Bibliothèque. Projet lancé en IV ème siècle av. J.C, le souverain de la ville releva le défi de rassembler dans une seule bibliothèque tous les livres du monde (Parlons plus de parchemins). Un projet bien audacieux pour l’époque des grands penseurs, aussi une époque où les ouvrages valaient une fortune puisqu’ils étaient en exemplaire unique (ouf! Merci à Gutenberg pour nous avoir légué les avantages de l’imprimerie). La seconde merveille du monde localisée en Égypte sont les pyramides de Gizeh. Sous le regard vigilant du Sphinx gardien, les trois pyramides Kheops, Kephren, Mykerinos témoignent de la grandeur de l’Égypte antique et de son savoir architectural.

Située seulement à 25 km de Gizeh, se trouve la capitale et aussi la plus grande ville de l’Égypte: Le Caire. Elle est très fréquentée par les touristes car elle regroupe un grand nombre d’infrastructures d’accueil. Mais l’on y trouve aussi des institutions toutes aussi dignes d’intérêts comme les musées, les universités,… A Abou Simbel se tiennent, majestueux, les deux temples construits par le pharaon Ramses II entre le XIVe et XIIIe siècle av. J.C. Le Grand Temple (Temple de Méha) présente sur sa façade les célébrés représentations de 20 m de haut du Pharaon. Le Petit Temple, lui, est dédié à la Reine Nefertari, l’épouse bien- aimée du souverain.

A part son histoire mondialement reconnue, il possède aussi le fleuve le plus long du monde, le Nil, que l’on ne peut dissocier de sa renommée. Si les temples, les villes et les pyramides n’arrivent pas à vous séduire, tentez alors une croisière sur le Nil. Mais l’hisoire reste omniprésent dans tout ce que vous verrez. Les mystères et les histoires de l’Egypte invitent à visiter ce pays source de légendes (le nez de Cléopâtre en fait partie!) Il existe actuellement des agences spécialistes de l’Egypte, qui proposent des circuits assez complets, pour remonter le temps et découvrir l’Égypte antique. Même si la machine de H.G. Wells demeure une fiction, voyager dans le temps, c’est possible!

The following two tabs change content below.
Nick

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
Commentaires fermés sur Pays d’Egypte: Un voyage dans le passé.