Quelles sont les formalités administratives pour s’expatrier en Chine ?

chineLa Chine est un pays à économie florissante, qui offre de multiples possibilités d’affaires. Si vous avez une opportunité pour aller y habiter, c’est une excellente occasion qui présage de beaucoup d’expériences uniques à vivre. La question est maintenant de savoir quelles formalités administratives il faut remplir pour une expatriation en Chine, et auprès de qui mener les démarches. Découvrez dans la suite toutes les informations nécessaires pour faire de votre voyage en Chine une réussite.

Quelles formalités administratives préalables pour une expatriation en Chine ?

Tout d’abord, il est important de procéder à une légalisation de documents pour la Chine dans le cadre de votre voyage. Si vous n’avez pas encore trouvé un emploi en ligne en Chine, vous pouvez dans un premier temps y chercher un job. Cela peut se faire rapidement via internet même si vous êtes encore en France.

Une fois l’opportunité dénichée, vous pouvez alors entamer la procédure d’obtention d’un visa de travail pour une expatriation en Chine. Il s’agira d’abord d’envoyer plusieurs documents à votre nouvel employeur pour vos formalités administratives pour la Chine. Ces papiers lui permettront de vous faire une requête de permis de travail, afin d’obtenir une lettre officielle d’invitation signée du gouvernement.

Une fois ce permis obtenu, vous pourrez effectuer une demande de visa auprès de l’ambassade de Chine en France. Cela peut se faire personnellement, ou par une agence spécialisée si vous voulez vous épargner les tracasseries subséquentes. En effet, il arrive souvent que les demandes ne respectant pas un certain formalisme soient purement rejetées, ce qui pourrait retarder votre expatriation en Chine. C’est en raison de tous ces risques de rejet et des répercussions possibles qu’il est recommandé de se rapprocher d’une agence spécialisée.

Après l’obtention de votre visa travail, vous pouvez estimer que le plus dur a été fait, et il ne vous restera plus qu’à préparer votre voyage (découvrez des conseils à ce propos sur autourdublog.fr). Au demeurant, il faut noter que certaines formalités administratives pour la Chine peuvent se faire sur place.

expatriation-chine-formalités

Quelles sont les formalités à accomplir sur place ?

Fouler le sol chinois ne veut pas dire que tout est terminé. Une expatriation en Chine requiert certaines formalités à remplir in situ. En premier lieu, il est recommandé de se rendre au commissariat de police le plus proche de votre hôtel ou de votre appartement. La notification et l’enregistrement de votre arrivée en Chine dans le commissariat le plus proche est une des formalités obligatoires, à accomplir le plus tôt possible. À l’issue de l’inscription, il vous sera délivré une attestation provisoire de résidence.

Il faudra ensuite vous rendre dans un hôpital en vue de réaliser un bilan médical complet. Vous n’êtes pas exonéré de ce contrôle, même si vous aviez déjà effectué une telle formalité en début de procédure d’expatriation en Chine. L’objectif est d’obtenir un certificat médical attestant de votre aptitude physique à travailler dans le pays.

Pour obtenir le permis de travail, vous devez ajouter à votre dossier de demande un extrait de casier judiciaire authentifié au préalable par l’ambassade de Chine en France, et un passeport valide ne comportant aucun tampon de pays considérés comme « à risque ». Il vous incombera de faire une copie de chaque tampon et de justifier chaque voyage.

Enfin, vous devrez fournir toutes ces pièces obtenues à votre nouvel employeur qui devra se rendre dans les services compétents pour finaliser la procédure d’expatriation en Chine. À cette étape de vos formalités administratives pour la Chine, vous pouvez demander un permis de résidence si votre objectif n’est pas forcément de travailler en Chine, mais plutôt d’y investir !

 

The following two tabs change content below.

Emma

Une ancienne journaliste passionnée du voyage, Emma a trouvé en ce blog sa plateforme idéale pour mettre en œuvre ses talents de rédactrice, tout en partageant sa passion. Abonnez – vous à ces articles, elle vous conduira vers les recoins les plus merveilleux du monde.
Commentaires fermés sur Quelles sont les formalités administratives pour s’expatrier en Chine ?