Visiter Matsumoto: les activités et sorties à planifier

À 2 h 30 de train de la capitale Tokyo, Matsumoto est une ville qui mérite tout à fait la visite pendant un passage au Japon. C’est un excellent endroit pour fuir le brouhaha des grandes villes japonaises. Cependant, ce sont surtout ses paysages et les sites qui se trouvent à Matsumoto qui vont vous charmer.

Brève présentation de la ville de Matsumoto

La situation géographique de la ville est déjà un atout pour le voyageur qui visite Matsumoto. En effet, elle est localisée au cœur des montagnes japonaises de la préfecture de Nagano. À 600 m d’altitude, Matsumoto est dominé par 9 sommets de plus de 3000 d’altitude. En plus des montagnes verdoyantes, des rivières et des lacs figurent aussi parmi le décor habituel de la ville. Ainsi, Matsumoto profite de superbes paysages naturels qui ne manqueront pas de vous séduire lors de votre séjour.

Toutefois, cette ville se trouvant dans le nord-ouest de la capitale japonaise est également favorable à de fascinantes visites de sites. Entre autres, vous y trouverez le fameux château de Matsumoto, mais aussi différents temples et sanctuaires. Par ailleurs, vous balader dans les rues de la ville sera un réel plaisir, étant donné les différentes découvertes intéressantes que vous pourrez y faire.

Le château de Matsumoto, le grand incontournable lors d’un passage dans la ville

Le château de Matsumoto (Matsumoto-jō) est sans conteste le site incontournable de la ville. Il est considéré comme l’un des plus beaux châteaux de l’archipel nippon. Qui plus est, sa belle couleur noire est assez singulière. Cela lui a d’ailleurs donné son surnom, « le corbeau ». Il est aussi à noter que ce monument figure au patrimoine mondial de l’UNESCO et est classé en tant que Trésor National du Japon.

Le château a été construit pendant la période Sengoku, au 16e siècle. Ce qui en fait l’un des plus vieux château du Japon. Il faut remarquer que ce genre d’édifice diffère grandement de ceux que l’on trouve en Europe. En effet, au pays des samouraïs, les combats ne se déroulent pas dans l’enceinte des châteaux. En fait, ces constructions ne servent généralement qu’à exprimer la puissance du clan qui l’a fait bâtir. Et cela est le cas du château de Matsumoto. Il n’a pas d’occupant, ne possède ni de cuisines, ni de latrine. En fait, aucun seigneur ou soldat n’y a séjourné.

Par contre, il est difficile de ne pas se laisser impressionner par le majestueux château de Matsumoto. Il est composé de deux bâtiments. Le premier est constitué de cinq étages, tandis que le deuxième en possède trois. Si la période Sengoku est marquée par les guerres, cet édifice inspire aujourd’hui la tranquillité avec sa magnifique architecture ou encore ses douves sur lesquelles nagent paisiblement les cygnes et les canards.

D’autres sites à ne pas rater lorsque vous serez à Matsumoto

Bien évidemment, découvrir la ville de Matsumoto ne se résume pas uniquement à visiter son célèbre château. D’autres endroits méritent également l’attention. En voici notamment quelques suggestions qui vont sans doute vous intéresser :

Le sanctuaire Fukashi

Le sanctuaire de Tenjin Matsumoto Fukashi-jinja est un sanctuaire shinto dédié au dieu de la guerre Suwa-myojin ainsi qu’au dieu de l’apprentissage Sugawara-no-michizane. Les lieux vous séduiront par leur beauté. C’est notamment pendant la période hivernale que beaucoup de visiteurs apprécient le plus le cadre, quand le blanc de la neige magnifie le rouge dominant du sanctuaire. Par ailleurs, l’endroit accueille aussi chaque année de nombreux évènements culturels et artistiques.

Le sanctuaire Yohashira

Ce sanctuaire est dédié aux dieux Ame no minakanushi, Takami musubi, Kami musubi, et à la déesse Amaterasu. Cette dernière est la déesse du soleil, tandis que les trois premiers sont les trois divinités célestes apparues en premier lors de la création de l’univers. L’endroit se distingue par le calme qui y règne, sa verdure ainsi que par son Torii gris (plutôt rare dans le pays).

La rue commerçante Nakamashi

Vous aimerez sûrement flâner au coeur de la ville. Pour cela, il vous est conseillé de voir du côté de la rue commerçante de Namakashi. C’est un excellent endroit pour acheter des souvenirs, ou bien pour avoir un aperçu des œuvres artisanales des habitants de la région. Les cafés et les restaurants vous donneront également l’occasion de faire une petite pause et d’apprécier les spécialités gastronomiques locales.

The following two tabs change content below.
Mélanie

Mélanie

Mordue de découverte depuis son enfance, Mélanie saute sur l’occasion sans hésiter, dès qu’il est question de voyager. Elle consacre également une partie de ses temps libres à l’alimentation de ce blog pour aider les autres à bien voyager comme elle. Suivez les pas de Mélanie à travers ses articles pour découvrir le monde à votre tour !
Commentaires fermés sur Visiter Matsumoto: les activités et sorties à planifier