Quelle tenue vestimentaire pour voyager en Iran ?

Si vous envisagez de venir en Iran bientôt, alors vous renseigner sur les tenues vestimentaires acceptables dans le pays est l’une des étapes les plus importantes de votre préparation. Les autorités iraniennes ainsi que la population portent un regard assez strict sur la manière dont vous vous habillez en public. Pour les hommes, le short ainsi que le port de vêtement portant un signe susceptible d’offenser les autres (image de nue, etc.) ne sont pas admis. Pour les femmes, les restrictions sont plus importantes. Vous trouverez alors ci-dessous les renseignements dont vous aurez besoin pour vous habiller comme il faut en Iran, surtout si vous êtes une femme.

La 1re règle vestimentaire à connaître pour une femme en Iran : le port du voile est obligatoire

Le port du voile est un aspect essentiel de votre tenue vestimentaire lors de votre voyage en Iran. En effet, le voile est obligatoire pour les femmes en Iran, et cela, à partir de l’âge de 9 ans. Cette règle est valable même pour les touristes. Il est à noter que par usage on désigne par « voile » la tenue des Iraniennes. Toutefois, ces dernières ne sont pas habituellement voilées. Elles mettent plutôt un foulard (appelé hijab) ou bien un tchador. Par ailleurs, il est à remarquer que vous devez vous couvrir avec ce genre de vêtement dès votre sortie de l’avion.

  • Le hijab

C’est la pièce vestimentaire qui est choisie par pratiquement toutes les femmes en voyage en Iran. Il permet de couvrir les cheveux et le cou. En principe, aucune mèche de cheveux ne doit sortir du hijab. Cependant, cela est toléré pour les femmes étrangères et dans les zones urbaines du pays.

Lorsque vous le portez, le foulard doit cacher au moins les 3/4 de votre chevelure (en particulier l’arrière de la tête). Il doit également mettre votre cou et votre décolleté à l’abri du regard. Pour le faire tenir sur votre tête, vous trouverez peut-être pertinent de vous aider d’une pince ou d’une barrette. De plus, il est recommandé de choisir des couleurs sombres, même si vous pouvez apercevoir de plus en plus de jeunes femmes iraniennes utiliser des couleurs plutôt flashy.

  • Le tchador

De nombreuses femmes, aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain, portent le tchador. Il s’agit d’un habit issu de la Révolution Islamique de 1979. Il consiste en une pièce de tissu noir qui enveloppe le corps, ne laissant alors découvert que le visage. La couleur noire peut être considérée comme une généralité, mais vous pouvez également trouver des teintes plus gaies.

Le tchador est devenu le vêtement traditionnel des femmes iraniennes. Toutefois, vous ne serez pas obligé de le porter. Cependant, il peut arriver que l’on vous en distribue dans certains lieux de culte. Dans ce cas, vous devrez le mettre le temps de votre visite.

Après le voile, que dire du reste des règles d’habillement pour les femmes dans le pays

Pour que votre habillement en Iran se conforme à ses règles, vous devez connaître l’objectif visé par ces dernières en matière de vêtement. Il s’agit de masquer les formes du corps, notamment en cachant vos fesses, vos bras, vos épaules, vos jambes et votre décolleté. Ainsi, en plus du voile, voici d’autres possibilités qui s’offrent à vous en termes de tenue vestimentaire et que l’on rencontre fréquemment dans le pays. Cependant, il faut aussi avouer que les Iraniennes restent très stylées, malgré les restrictions :

  • Un gilet long qui recouvre les habits se trouvant en dessous – Vous pouvez mettre n’importe quelle tenue en dessous, tant que vous ne prévoyez pas de
  • retirer le gilet en public. Les Iraniennes s’habillent notamment du « mantô », qui a du succès aussi bien en été qu’en hiver. Il existe en différentes matières.
  • Une tunique ou une chemise longue – Choisissez-en une qui arrive à mi-cuisses.
  • Une jupe qui arrive jusqu’aux chevilles
  • Un pantalon ample
The following two tabs change content below.
Mélanie

Mélanie

Mordue de découverte depuis son enfance, Mélanie saute sur l’occasion sans hésiter, dès qu’il est question de voyager. Elle consacre également une partie de ses temps libres à l’alimentation de ce blog pour aider les autres à bien voyager comme elle. Suivez les pas de Mélanie à travers ses articles pour découvrir le monde à votre tour !
Commentaires fermés sur Quelle tenue vestimentaire pour voyager en Iran ?