Voyager au Vietnam à moto

Voyagez à votre rythme, loin des contraintes des horaires de bus et du train. Visitez les recoins les plus isolés du Vietnam. Découvrez des paysages inaccessibles à 4 roues. Faites des rencontres enrichissantes avec les habitants. Voyagez tout simplement en toute liberté. Le dragon de l’Asie est prêt à vous accueillir.

L’aventure au Vietnam à moto

Le Vietnam est sans aucun doute le pays des deux-roues. Moyen de locomotion bon marché et pratique, il est le choix privilégié des Vietnamiens. Alors quoi de mieux que de découvrir le pays à moto, comme un local ! Carnets d’Asie propose des voyages à moto au Vietnam, à travers les forêts, les montagnes et les rizières, le tout agrémenté de visites selon vos envies et de nuits chez les minorités ethniques pour une découverte du pays en profondeur ! Quel itinéraire privilégier ? Quelle moto choisir ? Retrouvez toutes nos astuces !

Quel itinéraire privilégier pour un voyage à moto au Vietnam ?

Si vous souhaitez vous aventurer au Vietnam à moto, nous vous recommandons de privilégier le nord du pays. La variété des paysages, des peuples et des visites vous offrira un voyage parfaitement rythmé et vous donnera l’occasion de vous immerger dans un Vietnam plus authentique. Vous pourrez démarrer votre aventure à Hanoi, la capitale emblématique du pays. Située sur les bords du fleuve Rouge, la ville millénaire offre quelques visites incontournables dont le fameux temple de la littérature, première université du pays. L’occasion parfaite de s’introduire à la culture du Vietnam.

Pour première étape de cette aventure, nous vous conseillons la jolie vallée de Nghia Lo, peu fréquentée des touristes. Un véritable paradis vert, entouré de rizières où vous pourrez passer votre première nuit chez une famille de l’ethnie Thaï. Ensuite, cette route vous conduira dans la très scénique région de Mu Cang Chai avec son splendide panorama sur les rizières en terrasse. Cette route vous offre bien des surprises à chaque lacet.

Puis, vous pourrez prendre la direction de Sa Pa, bien connue des voyageurs pour ses superbes rizières en terrasses et ses ethnies, elle est aussi la porte d’entrée vers les montagnes du nord du pays. Bien que très touristique, elle permet de vous enfoncer dans une région plus authentique et moins accessible des voyageurs de groupes ou en voiture. En moto, vous aurez l’occasion d’emprunter un itinéraire annexe, de pistes et de routes rocailleuses qui sauront ravir les aventuriers.

Nous vous conseillons par la suite de prendre la direction de Bac Ha pour découvrir son superbe marché ethnique. Chaque semaine, les habitants des montagnes se rejoignent pour acheter les ressources nécessaires à la vie dans les hauteurs, mais aussi pour se rencontrer, déguster un bol de soupe et boire quelques verres d’alcool de riz. Une véritable expérience à part entière.

Comptez environ 6 jours pour cet itinéraire avec un retour en train couchette de nuit, une autre aventure en soi !

Quelle moto choisir ?

Les routes du Vietnam, c’est du sport ! Bien sûr, de nombreuses routes sont goudronnées, cependant les nids de poule ne sont pas rares. Dans le nord, on trouve aussi de nombreuses pistes de terre et de rocailles. Ainsi, il est essentiel d’opter pour une moto robuste mais surtout confortable, adaptée à plusieurs journées de route. Ainsi, nous conseillons la Royal Enfield Himalayan. Une moto maniable, fiable et vigoureuse qui saura s’adapter aux routes abîmées du Vietnam. La Royal Enfield est un classique des baroudeurs en Asie. De l’Inde au Népal en passant par le Laos et le Cambodge, il n’est pas rare de croiser ces motos sur ces incroyables routes d’Asie, ce qui en fait le choix parfait pour un road trip à moto.

Bref, un voyage au Vietnam est une aventure. Mais un voyage à moto au Vietnam est une expérience tout simplement unique. La liberté et la flexibilité du deux-roues est incomparable pour profiter du pays, hors des sentiers battus et des itinéraires touristiques. Vous aurez aussi l’occasion de vous échapper sur des routes en pleine nature et de rejoindre quelques villages ethniques perchés sur les cimes des montagnes du nord du pays.

The following two tabs change content below.
Mélanie

Mélanie

Mordue de découverte depuis son enfance, Mélanie saute sur l’occasion sans hésiter, dès qu’il est question de voyager. Elle consacre également une partie de ses temps libres à l’alimentation de ce blog pour aider les autres à bien voyager comme elle. Suivez les pas de Mélanie à travers ses articles pour découvrir le monde à votre tour !
Commentaires fermés sur Voyager au Vietnam à moto