Voyage au Vietnam

VietnamSitué en Asie du Sud-est, Vietnam s’étend sur une longueur de 2000 km du nord au sud. Le pays est divisé en 3 régions : le nord, le Centre et le sud. Il est réputé non seulement pour ses paysages grandioses, mais aussi pour sa culture variée et authentique.

Vietnam quand partir

En raison de sa géographie particulière, la météo varie d’une région à une autre. C’est-à-dire le pays a, sur une même période, 3 types de climat différent dans 3 régions du pays. Ainsi, il existe deux meilleures périodes pour visiter tout le Vietnam : le mois de novembre et de mi-mars à mi-mai. Il s’agit des périodes où le temps est très agréable et présente peu de risque de pluie. Des périodes idéales pour des sorties.

Pour ceux qui souhaitent admirer la beauté impressionnante des belles rizières en terrasses. Elles sont  verdoyantes ou dorées pendant la saison de récolte, de la fin du mois de mai jusqu’à fin Aout.

Quel circuit à faire pour visiter le Vietnam ?

Un circuit du nord au Sud en passant par des sites majeurs nécessite de 12 à 15 jours. Voici une idée de circuit découverte de 15 jours au Vietnam

Pour ceux qui souhaitent plonger dans la nature sauvage et la culture authentique des hautes montagnes au Nord, prévoyez de 3 à 7 jours de plus, soit 18 à 21 jours sur place. C’est aussi une durée largement suffisante pour un voyage combiné Vietnam- Cambodge/ Vietnam – Laos. Celui de 3 pays de l’Indochine.

Que faire au Vietnam du Nord ?

Doté d’un écosystème exceptionnel, le Vietnam est un pays fabuleux qui offre des paysages très variés. Un grand nombre des sites et d’activités touristiques font le plaisir de ses visiteurs.

Vous êtes amateurs de la nature ? Vous êtes à la recherche des circuits hors des sentiers battus ? Avez-vous envie de vous immerger dans une culture authentique ? Prévoyez-vous des rencontres conviviales et chaleureux avec des gens locaux? Il vous faut absolument monter aux montagnes du nord Vietnam. Situées au bout du pays, cette région englobe des paysages extrêmement sauvages et époustouflants : les montagnes et collines gigantesques de Ha Giang et Cao Bang, les rizières en terrasse spectaculaires à perte de vue de Mu Cang Chai ou Sapa.

Ce sont non seulement les endroits idéaux pour des randonnées pédestres à l’écart du tourisme de masse, mais aussi le berceau de différentes ethnies minoritaires dont leurs cultures originales sont encore fortement présentes : villages traditionnels avec des maisons sur pilotis, coutumes et habits colorés, marchés hebdomadaires très animés…

Le Nord est également connu pour la capitale millénaire d’Hanoi et notamment la merveilleuse baie d’Halong. Ce sont des destinations emblématiques du Vietnam. Une croisière à bord d’une jonque traditionnelle est sans doute la meilleure façon pour la découvrir. Sa jumelle, la baie terrestre de Ninh Binh est, quant à elle propice à des balades en barques ou des randonnées sur des rochers calcaires.

Pour ceux qui sont passionnés par l’histoire, le Centre est fortement recommandé. C’est là où les visiteurs pourront s’immerger dans l’histoire de Hue. C’est la dernière la cité impériale de la période féodale au Vietnam. Vous pouvez y visiter des monuments impériaux, des tombeaux des rois…

Les visiteurs ne peuvent pas non plus résister à la beauté de Hoi An, petite ville charmante qui se trouve non loin de Hue. Cette beauté est à découvrir à travers ses vieux quartiers, ses petites boutiques traditionnelles de soie, de lanterne… Hoi An séduit aussi les touristes pour sa paisible campagne. Une région idéale pour les balades en vélo. Ses belles plages vous invitent à une baignade directe dans la mer orientale.

Hoi An Vietnam

Quelles activités pour le Vietnam du sud ?

Quant au Sud, le delta du Mékong attire par son commerce fluvial.  Les belles plages d’eau turquoise et de sable blanc de Phu Quoc, Con Dao ou Nha Tra sont des sites incontournables

Depuis le Vietnam, il est très facile de faire des extensions jusqu’ au Laos : soit par la voie terrestre en passant par le port frontalier de Tay Trang ; soit par un vol direct d’une heure depuis Hanoi. C’est possible aussi d’aller jusqu’au Cambodge, en remontant le Mékong ou en prenant un vol intérieur direct depuis Ho Chi Minh ville.

Visa vietnamien, comment l’obtenir ?

Les Français sont exemptés du visa vietnamien pour une durée moins de 15 jours sur planche. Pour les autres nationalités, le visa est obligatoire. Il existe 3 options pour l’obtenir: soit le visa classique fourni par l’Ambassade (ou Consulat) du Vietnam dans votre pays; soit l’E.-visa; soit le visa à l’arrivée. Parmi ces 3 options, le visa à l’arrivée est l’option la plus pratique qui permet aux voyageurs d’éviter des procédures compliquées.

The following two tabs change content below.
Nick

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
Commentaires fermés sur Voyage au Vietnam