Visiter les Cyclades hors des sentiers battus

Les cycladesLes Cyclades sont un groupe d’île localisé dans le sud de la mer Égée. Les îles la constituant font notamment partie des destinations touristiques les plus appréciées parmi les îles grecques. Avec leurs petits villages typiques ornés de maisons peintes en blanche et bleues, la beauté de la mer et diverses autres merveilles, partir en voyage dans cette partie de la Grèce est une expérience unique au monde. Si vous souhaitez prochainement y profiter d’un séjour inoubliable, les conseils suivants vous seront bénéfiques.

 Quelques conseils pour un voyage hors du commun

Un voyage demande toujours une préparation au préalable. C’est d’ailleurs le cas pour vivre un excellent séjour dans les Cyclades en Grèce.

  • La période

Déjà, il faudra choisir la meilleure période pour les visiter. Généralement, une visite des Cyclades sera meilleure de juin à septembre. Cette période correspond à l’été. Durant la période d’avril à mai, c’est-à-dire au printemps, le temps peut être humide. Par contre, durant l’été, l’affluence touristique peut être importante.

Il est donc conseillé d’éviter la période entre mi-juillet et fin août pour ceux qui ne veulent pas se mêler à une importante foule de touristes. Pour profiter des îles tranquillement, l’idéal serait de partir entre début juin et mi-juillet. Le climat est agréable et les touristes sont encore moins nombreux.

  • La durée du séjour

Pour profiter au mieux des îles des archipels, par exemple d’une île comme Santorin, il est conseillé d’y consacrer au moins une semaine. Par contre pour un combiné d’îles, le mieux serait d’opter pour deux semaines en moyenne. Un séjour de trois semaines permet de découvrir 5 îles environ.

  • Bien choisir les îles à visiter

En plus des informations précédentes, la mise en place au préalable d’un itinéraire permet aussi de simplifier les visites des Cyclades. Par contre, il est important de savoir que chaque île dispose de leurs particularités et centres d’intérêt.

C’est pour cela qu’il est toujours conseillé de s’informer au préalable avant de choisir l’île à visiter. Les idées de voyages sur les sites de professionnels du voyage peuvent apporter de l’inspiration pour établir l’itinéraire adapté. Par contre, tout dépendra de la durée totale du séjour dans l’archipel.

  • Tenir compte des trajets

En plus de cela, il ne faut pas oublier qu’il faudra aussi effectuer des trajets en bateaux pour se déplacer d’île en île. De ce fait, connaître les horaires de départ s’avère être indispensable. Pour obtenir des informations, il est conseillé de visiter les sites internet des compagnies de ferry. Sachant que l’archipel est vaste, l’idéal serait d’être cohérent par rapport aux trajets, même avec un bateau privé à disposition. De ce fait, il vaut mieux explorer les îles qui sont proches les unes des autres.

Quelles îles visiter entre les petites perles des Cyclades ?

Les Cyclades proposent 24 îles habitées. Il faut dire que chacune propose des paysages, un mode de vie, des activités et des centres d’intérêt très variés. Il y en a pour tous les goûts. Voici d’ailleurs un petit aperçu des expériences dont il est possible de profiter sur quelques-unes des îles des Cyclades.

  • Amorgos :

Cette île est à la fois, grande, calme et montagneuse. Son caractère sauvage répond particulièrement aux besoins de ceux qui souhaitent profiter d’un environnement tranquille. Par contre, avec son relief, les déplacements peuvent être longs. Elle abrite deux villes : Katapola et Aegiali. Pour se déplacer facilement, il est possible de prendre le bus sur place, mais la location de voiture peut aussi être une très bonne alternative. Katapola, le port le plus important de l’île, mérite le détour pour son calme, ses petites boutiques et ses restaurants en front de mer.

Le second port Aegiali, avec ses trois villages Langada, Potamos et Tholaria, offre une ambiance festive attrayante. C’est plutôt un endroit pour les jeunes fêtards avec ses différents bars et restaurants animés. Pour les familles, Chora est un village en hauteur qui propose une ambiance sereine avec ses moulins à vent, ses magnifiques petites places et ses ruelles en escalier. Parmi les lieux à découvrir à Amorgos, on retrouve le monastère de la Panagia Chozoviotissa proche de Chora, la plage de galets Mouros, l’épave qui a servi de décor à une scène du Grand Bleu, l’île de Nikouria…

  • Koufonissi :

Dans les Petites Cyclades, Koufonissi est une île peu connue. Pourtant, elle offre de splendides paysages hors du commun avec son calme, ses eaux cristallines et turquoise, ses criques…

Elle est constituée de trois petites îles, à savoir Keros, Pano Koufonissi et Kato Kioufonissi. Sur place, il est facile de se déplacer parce que le relief est plus plat. Un petit tour de l’île permet de découvrir des piscines naturelles et des plages désertes.

  • Paros :

Pour les familles en vacances, cette île répondra sans aucun doute à leurs besoins. Elle est calme et propose des paysages charmants. Ses superbes villages sauront offrir une escapade mémorable. Souvent, l’usage du quad permet d’explorer l’île en profondeur. Ce sera d’ailleurs la solution qui permettra de visiter l’île en toute liberté et de s’arrêter n’importe où, à n’importe quel moment.

Sur place, il ne faudra pas manquer le village de Naoussa pour son port, ses ruelles ornées de petites boutiques traditionnelles, son ambiance estivale, les petits villages dans les collines… Les visiteurs n’auront pas le temps de s’ennuyer.

The following two tabs change content below.
Nick

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
Commentaires fermés sur Visiter les Cyclades hors des sentiers battus