Visiter les calanques de Piana

Calanques de PianaLa Corse est particulièrement prisée pour ses villages typiques, ses plages d’une beauté incroyable et ses montagnes pittoresques. Cependant, le joyau français de la Méditerranée abrite bien plus que cela, notamment des trésors naturels hors du commun. C’est le cas des splendides calanques de Piana, des merveilles naturelles qui invitent réellement à la découverte. Il s’agit de l’un des trésors géologiques de la Corse-du-Sud. Il serait dommage de les manquer une fois sur place. Mais comment les découvrir et quelles sont les activités à réaliser sur place ? Découvrez les informations nécessaires pour explorer les calanques de Piana.

Les calanques de Piana en quelques mots

Les calanques de Piana sont une curiosité géologique incontournable en Corse. Le site est localisé sur la route du bord de mer dans la côte ouest dans la ville de Piana à mi-chemin entre Calvi et Ajaccio. Il s’agit de l’un des sites naturels les plus impressionnants de toute l’île. Les calanques de Piana sont d’ailleurs classées patrimoine mondial de l’UNESCO. Elles sont également connues comme une Zone naturelle d’Intérêt écologique, faunistique et floristique ou ZNIEFF de type 1. D’où l’intérêt d’y faire un tour au cours d’un séjour en Corse. Généralement, la roche volcanique rouge des calanques de Piana s’élève à 400 m au-dessus de la mer Méditerranée.

Certes, les Calanques de Piana sont similaires à toutes les calanques présentes sur le littoral méditerranéen français. Seulement, celles de Piana disposent de nuances de lave en fusion. La couleur est singulière. En général, elles se dévoilent clairement avec leurs paysages constitués de granits roses et de roches rougeâtres. L’ensemble est réellement grandiose.

Pour votre information, les calanques ont été créées grâce à l’activité volcanique importante dans la région. Mais la mer, les vents violents et les pluies leur ont permis d’avoir leur forme actuelle.

En plus d’admirer la beauté du site, les calanques de Piana ont tant à offrir. En raison de son emplacement, le site permet d’avoir une vue imprenable sur le Golfe de Girolata et le Golfe de Porto. Dans tous les cas, avant de partir à l’aventure au gré d’une promenade à travers les calanques, il est conseillé de faire un tour dans le charmant village de Piana. C’est un moment fort pour faire connaissance à la vie locale à travers ses ruelles sinueuses et fleuries.

Comment faire pour rejoindre les calanques de Piana ?

Si vous partez de la ville d’Ajaccio et que vous choisissez la voiture comme mode de transport. Sachez que les calanques se trouvent à une heure de route environ du centre de la ville. Le circuit longe la côte occidentale suivant la route départementale la D81. En cours de route, les visiteurs auront la chance de passer par les villages d’Afa et de Calcatoggio sans oublier Sagone, Tiuccia et Cargèse. L’idéal serait notamment de louer une voiture pour rejoindre les Calanques de Piana.

Dans le cas où la location de voiture n’est pas accessible, il est possible d’effectuer le trajet en car entre Ajaccio et Ota en passant par Piana. Ce sera en cours de route que vous pourrez visiter à pied les calanques de Piana.

Par contre, si vous partez de Calvi, vous aurez 2 h 15 de route à faire pour rejoindre Piana. En général, divers moyens sont accessibles pour rejoindre les calanques. Chacun promet des expériences inoubliables.

Qu’en est-il d’une randonnée dans les calanques ?

Parcourir les calanques à pied s’avère être une aventure exceptionnelle. C’est une occasion de pouvoir admirer la nature au plus près. Le panorama y est multicolore et dispose d’un magnifique aspect sauvage et préservé. Pour explorer au mieux le site, il est possible d’emprunter l’un des nombreux sentiers de randonnée sur place. Il y en a pour tous les niveaux de randonneurs.

Si vous souhaitez opter pour un sentier plus facile, il vaut mieux parcourir la randonnée du château-fort. Il est possible de le réaliser en 1 heure environ pour un aller-retour. La balade débute depuis le village de Piana. Autrement, le parcours qui part de Porto ou Ota peut prendre 2 h. Dans tous les cas, il est vivement conseillé de bien s’équiper avant de partir. Il faut porter de bonnes chaussures, car les sentiers sont parsemés de cailloux et d’eau. Cette randonnée est particulièrement prisée, car elle passe en bordure des falaises dominant le golfe de Porto.

Pour les plus sportifs, il y a l’ancien sentier de Piana à Ota. Bien que plus complexe, ce parcours est magnifique. Il faudra compter 2 h aller-retour. En réalité, il débute à l’oratoire de Santa Maria sur la D81 et rejoint ensuite le sentier du château-fort. Il faut prévoir les montées en escalier et en zig-zag. Mais au point le plus haut, le panorama est splendide sur la pointe de Scandola, le golfe de Porto et le village de Piana.

En tout cas, si vous avez encore le temps, vous avez la possibilité d’entreprendre des balades vers d’autres sentiers comme le sentier du muletier qui prend 2 h aller-retour ou encore le chemin de la châtaigneraie qui fait 2 h 30 aller-retour.

Autrement, un circuit en bateau sera accessible pour profiter d’une aventure hors du commun. Les paysages vus depuis la mer sont différents. Il y a par exemple l’une des dernières enclaves méditerranéennes qui sont l’habitat d’espèces endémiques et de diverses espèces d’oiseau comme le balbuzard, le cormoran, les rapaces ou encore le faucon pèlerin. Au rendez-vous, on retrouve également des canyons aquatiques, des falaises déchiquetées, des roches volcaniques, mais aussi des cavernes. Le choix de bateau est large pour les excursions. En chemin, il est même possible de faire une petite escale pour s’adonner au snorkeling afin d’observer la faune sous-marine méditerranéenne.

The following two tabs change content below.
Mélanie

Mélanie

Mordue de découverte depuis son enfance, Mélanie saute sur l’occasion sans hésiter, dès qu’il est question de voyager. Elle consacre également une partie de ses temps libres à l’alimentation de ce blog pour aider les autres à bien voyager comme elle. Suivez les pas de Mélanie à travers ses articles pour découvrir le monde à votre tour !
Commentaires fermés sur Visiter les calanques de Piana