Idée voyage en France : Découvrir l’Auvergne, ses volcans et les parcs

L’Auvergne est une région qui présente bien des atouts pour ceux qui veulent partir en vacances dans un secteur riche en activités variées et en hébergements de toutes sortes, des plus luxueux aux plus simples. Cette région qui comprend les départements de l’Allier, du Puy-de-Dôme, du Cantal et de la Haute-Loire, propose des paysages fortement marqués par les volcans et la puissance de la nature préservée. C’est ce qui attire de plus en plus de visiteurs, en famille, venus découvrir le centre de la France.

L’Auvergne : patrimoine et artisanat

En matière de tourisme et vacances en Auvergne, le patrimoine historique de la région est particulièrement riche avec des châteaux de différentes époques : le château de Murol, celui de La Batisse, avec ses jardins à la française dessinés par Le Nôtre, celui de Marinanches, le Château-Rocher, magnifiquement situé, etc.

Les villes et villages abritent également des merveilles historiques, en particulier Montluçon, Clermont-Ferrand, Brioude, Moulins ou Lavaudieu, sans oublier les abbayes, églises et basiliques parfaitement conservées, ou le site troglodyte de Jonas, à Saint-Pierre-Colamine.

Des musées et galeries d’art présentent les richesses de la région : le musée des manufactures de dentelles, à Retournac, à Saint-Ours, un musée qui présente l’abeille et son écosystème, la Ferme en scénovision du Boinchoux, dans le Puy-de-Dôme, le musée de l’aventure Michelin, à Clermont-Ferrand, celui de la mine de Messeix, ou le musée du canal de Berry, qui présente en particulier le transport de marchandises le long des canaux intérieurs.

L’Auvergne et ses sites naturels, parcs et loisirs

L’Auvergne propose également à ses visiteurs des attractions de plein air, de nature, et autres qui conviennent à toute la famille, qu’il s’agisse du train touristique Gentiane Express® qui vous amène au cœur du Parc naturel des Volcans d’Auvergne, dans des lieux difficilement accessibles.

Les enfants s’amuseront énormément au parc d’attractions Zanimopark où les attendent des châteaux gonflables, manèges et trampolines, mais aussi des animaux qui pourront approcher sans danger : des chèvres naines, des alpagas ou ce cheval miniature appelé falabella.

L’aquarium La maison du saumon et de la rivière passionnera petits et grands avec sa reconstitution de la rivière Allier et les différentes espèces de poissons qui l’habitent, truites, carpes, brochet, saumon, etc.

Certains sites naturels seront l’occasion de faire des balades dans des espaces magnifiques préservés, comme les vallées de la Plane et de la Graille, le lac de montagne de Guery, situé à 1246 m d’altitude, ou le domaine de Lioran, une montagne sauvage aux multiples atouts, été comme hiver.
Ne pas oublier non plus de programmer une randonnée au Puy de Sancy, un incontournable pour les amateurs de l’Auvergne nature. Même s’il s’agit d’une randonnée facile, il est recommandé de bien se couvrir (même en été) et de bien organiser son itinéraire, surtout si vous le faites en famille.

L’Auvergne, région de volcans

Enfin, l’Auvergne est avant tout la région des volcans en France, dont le parc naturel régional des Volcans d’Auvergne s’étend sur 393.000 ha, comprenant quatre massifs volcaniques et un plateau granitiques, aux paysages époustouflants.

Dans ce cadre exceptionnel, a été créé le parc d’attractions Vulcania, passionnant aussi bien pour les enfants que pour les parents, un parc à thème majoritairement construit en souterrain, installé discrètement dans la roche volcanique et parfaitement intégré au paysage. Des attractions et animations utilisant des technologies comme les films en relief ou en 5 D, l’interactivité, les écrans géants, des effets spéciaux, et autres installations, permettent de découvrir ces forces de la nature que sont les volcans, ainsi que la beauté de notre planète et sa vulnérabilité. Une expérience unique pour mieux comprendre la formation de la région mais plus généralement de toute la partie montagneuse de la France, ainsi que les bienfaits de l’eau de source filtrée par les roches anciennes.

The following two tabs change content below.
Emma

Emma

Une ancienne journaliste passionnée du voyage, Emma a trouvé en ce blog sa plateforme idéale pour mettre en œuvre ses talents de rédactrice, tout en partageant sa passion. Abonnez – vous à ces articles, elle vous conduira vers les recoins les plus merveilleux du monde.
Commentaires fermés sur Idée voyage en France : Découvrir l’Auvergne, ses volcans et les parcs