Visites insolites de Moscou : 5 lieux hors des sentiers battus

Quelles attractions vous viennent à l’esprit lorsque vous préparez votre voyage à Moscou ? La plupart des guides mentionnent le Kremlin, la Place rouge, le métro de Moscou. Mais ne serait-il pas plus intéressant d’éviter des grands flux touristiques pour explorer d’autres beaux coins de la capitale russe ?

Musée Tolstoï à Khamovniki

La maison de Léon Tolstoï est un musée accueillant et unique, caché au cœur de Moscou. Ici, l’écrivain des romans Guerre et paix et Anna Karenina a vécu les hivers de 1882 et 1901. En vous promenant dans la maison en bois et les jardins paisibles, vous remontez dans le temps lorsque Tolstoï y vivait avec sa grande famille.

Le musée est une attraction incontournable pour tous les amateurs de littérature qui envisagent de visiter Moscou. Il est très proche de la Place rouge. Le trajet en voiture ou en métro prend environ 15 à 20 minutes. La maison est l’un des musées littéraires les plus atmosphériques de Moscou. Ce sera particulièrement intéressant pour les personnes familières avec ses romans, mais même si vous n’avez pas lu ses œuvres, vous l’aimerez. Le musée a conservé des meubles authentiques et les multiples objets personnels de Tolstoï et de sa famille.

Adresse du musée : Léon Tolstoï 21 (métro Park Koultoury)

Heures d’ouverture : mercredi, vendredi, samedi, dimanche de 10 h à 18 h ; jeudi de 12 h à 20 h, fermé le lundi et le mardi.

Nous vous recommandons fortement de réserver un guide ou au moins d’utiliser un audio guide.

Cathédrale de l’Immaculée-Conception de Moscou

La cathédrale de l’Immaculée-Conception est l’une des plus grandes et des plus belles cathédrales catholiques de Russie. Construite à la fin du XIXe siècle dans un style néo-gothique, elle rappelle les magnifiques cathédrales d’Europe.

L’orgue actuel de la cathédrale est l’un des plus grands de Russie. La cathédrale accueille des concerts uniques de musique d’orgue.

Vous pouvez vous joindre aux messes le dimanche.

Adresse : rue Malaya Gruzinskaya, 27/13, Moscou 123557

Maison musée Sergueï Korolev

Peu de Moscovites connaissent le musée Sergueï Korolev, situé à seulement 10 minutes à pied du musée de l’espace de Moscou. Korolev était un éminent ingénieur de fusée soviétique et un concepteur d’engins spatiaux. C’est lui qui a lancé dans l’espace les premiers chiens et le premier homme, Youri Gagarine. C’est dans cette maison qu’il a vécu de 1960 à sa mort en 1966.

Le musée conserve quasiment intact l’intérieur, le mobilier et les objets personnels de Korolev. Vous verrez divers documents, lettres, photographies, œuvres d’art et sa vaste bibliothèque.

Adresse: rue 1-er Ostankinskaya  28, métro : VDNKh

Heures d’ouverture : mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 11 h à 19 h, jeudi de 11 h à 21 h, fermé le lundi.

Nous vous recommandons fortement de réserver un guide.

Bunker 703

Si vous souhaitez visiter un bunker authentique, nous vous recommandons de visiter le Bunker 703 au lieu du Bunker 42, car ce dernier est devenu trop touristique.

Le Bunker 703 servait d’archive de documents secrets pour le ministère des Affaires étrangères de l’Union soviétique. Il n’a été déclassifié qu’en 2018. C’est le seul endroit à Moscou où vous pouvez regarder dans une mine de fonte profonde des années 1950, allumer une sirène d’alarme nucléaire ou faire glisser une porte de dix tonnes d’un doigt.

Adresse : 2-ème Novokuznetsky Pereulok 14, bât. 1.

Une réservation préalable est requise.

Musée des icônes russes

La collection privée du musée des icônes est impressionnante, une visite au musée est un must pour tous ceux qui s’intéressent aux icônes. Il abrite une impressionnante collection privée, pourtant, peu de touristes n’ont jamais été là. L’entrée et même la visite guidée du musée sont gratuites.

Le musée occupe quatre étages et si vous voulez profiter de toute la collection, cela prendra environ 2-3 heures. Ici, vous pouvez trouver des antiquités paléochrétiennes et byzantines des VI – XIV siècles et environ 1000 œuvres d’iconographie russe qui couvrent un large intervalle de temps.

La visite peut ne pas être disponible à bref délai, il vaut mieux contacter le musée à l’avance.

Site du musée : http://new.russikona.ru/

Pour réserver un guide et organiser la visite appelez : + 7 (968) 525-12-24.

Adresse : rue Goncharnaya 3, bât. 1

Horaires d’ouverture : tous les jours de 11 h à 19 h, sauf le mercredi.

The following two tabs change content below.

Emma

Une ancienne journaliste passionnée du voyage, Emma a trouvé en ce blog sa plateforme idéale pour mettre en œuvre ses talents de rédactrice, tout en partageant sa passion. Abonnez – vous à ces articles, elle vous conduira vers les recoins les plus merveilleux du monde.
Commentaires fermés sur Visites insolites de Moscou : 5 lieux hors des sentiers battus