Comment préparer le GR20 ?

La fin de l’hiver annonce les projets de randonnée ! Chiche, et si vous faisiez le GR 20 cet été ? Vous n’avez pas choisi la randonnée la plus facile, il y a plus simple pour commencer, mais c’est un des sentiers le plus beaux au monde, le plus difficile aussi certainement ! Comment organiser son voyage ? Comment réserver ? Par où commencer ? Décollage pour les montagnes corses le temps d’un article pour vous aider à préparer votre GR20 !

Planifier son voyage

La première complexité du GR20, c’est que vous allez prendre le départ d’un point A pour arriver à un point B (contrairement au Tour du Mont Blanc ou du GR54 par exemple, qui sont des boucles). Que ce soit au nord à Calenzana ou au Sud à Conca, cela nécessite de vous organiser pour rallier le départ, retrouver votre voiture, rejoindre l’aéroport ou prendre le ferry de retour !

Autre difficulté qui nécessite de s’organiser : il faudra penser à réserver vos refuges à l’avance pour être sûr de dormir en intérieur, il n’y a que 30 à 40 places par refuges : découpez vos étapes pour savoir quelle nuit réserver et à quel endroit ! Par contre, cela vous obligera à tenir une cadence pour arriver chaque soir au refuge que vous avez réservé !

Se préparer physiquement

180 kilomètres, 10.000 mètres de dénivelé positif et 16 jours de randonnée sur des chemins très exigeants : ce n’est pas une randonnée du dimanche. Vous allez devoir vous entrainer pour aller au bout de ce trekking. Si vous souhaitez faire le GR20 cet été, je vous recommande vraiment de faire de la rando itinérante régulièrement et vous organiser plusieurs sorties dans les mêmes conditions, avec votre matériel sur le dos ! Quelle que soit votre région, montagneuse ou non, il y a toujours possibilités d’aller marcher plusieurs hures le week-end : ce sera au moins l’occasion de faire votre sac et habituer vos pieds à vos chaussures de randonnée !

Du matériel, mais pas trop

Si vous souhaitez profiter de votre randonnée, il faudra avoir le nécessaire, mais pas de surplus inutile. Attention, il n’est pas question de sacrifier le matériel de sécurité et de confort au détriment du poids : le GR20 est un sentier de haute montagne, la météo peut très vite tourner au vinaigre, il faudra avoir du matériel adapté à toutes les situations.

Randonner avec 25 kilos sur le dos n’est pas franchement agréable, mais vous arriverez sans problème à vous équiper pour 12 kilos max !

Il y a plusieurs façons de voir le GR20 :

-soit le faire en autonomie, en portant votre tente, votre duvet, votre nourriture et en vous disant que vous pourrez ravitailler à mi chemin à Vizzavone ! Dans ce cas, vous aurez un sac vraiment chargé !

-soit le faire en mode plus confort, en portant votre duvet uniquement et en dormant en refuge. Vous pouvez facilement trouver à manger sur le GR20, soit des repas en refuge, soit acheter du pain et du fromage en bergerie pour le midi, cela nécessite donc de prendre un peu de sou dans votre sac !

Estimer son budget

La randonnée en montagne vous force à vous organiser et à estimer vos besoins, de une pour ne pas trop porter, et de deux car vous ne pourrez pas sortir votre CB pour compenser un oubli ! Sur le GR20, vous trouverez facilement de quoi boire ou manger, mais cela à un coût !

À cela, il faut aussi penser au prix de l’avion ou du bateau, mais aussi à celui du taxi ou du train qui vous rapprochera du départ du GR20

Retrouvez ici des exemples de prix pratiqué sur le GR20 ainsi qu’un calculateur pour vous aider à estimer votre budget : https://gr20-infos.com/prix/

 

Réserver les refuges, ou pas ?

Il n’y a aucune obligation de réserver vos nuitées, mais vous allez prendre le risque de dormir dehors. Sache que vous ne pouvez pas camper où vous voulez sur le GR20, c’est interdit : il faut dormir autour des refuges et payer une nuitée, même si vous plantez votre tente. Bien sûr, c’est moins cher qu’une nuit en refuge. Une autre alternative est de dormir dans une tente que vous louez, mise à disposition par les agents du parc !

Je vous conseille vivement de réserver vos nuitées à l’avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises !

The following two tabs change content below.
Emma

Emma

Une ancienne journaliste passionnée du voyage, Emma a trouvé en ce blog sa plateforme idéale pour mettre en œuvre ses talents de rédactrice, tout en partageant sa passion. Abonnez – vous à ces articles, elle vous conduira vers les recoins les plus merveilleux du monde.
Commentaires fermés sur Comment préparer le GR20 ?