Quel itinéraire pour des vacances en Patagonie ?

Il est relativement facile de trouver un itinéraire pour partir en vacances en Patagonie, si l’on part seul les étapes s’imposent d’elle-même car on a tendance à s’arrêter dans les villes principales pour visiter les alentours, et il y a peu de villes dans cette région sauvage ! Les croisières permettent de découvrir cette région du monde de façon plus confortable, en s’assurant de réduire les temps d’attente, de transports et en permettant de profiter au mieux du voyage.

Point de départ pour un itinéraire en Patagonie

Pour démarrer ce périple, deux solutions s’offrent aux visiteurs : l’arrivée peut se faire soit côté chilien, soit côté argentin. Sauf cas exceptionnels, les voyageurs arrivent généralement dans un aéroport international : on peut donc commencer cet itinéraire de Buenos Aires (Argentine) ou de Santiago (Chili).

 

Combien de temps partir en Patagonie ?

Il faudrait des mois pour visiter tous les points d’intérêt de la Patagonie ! En moins de 10 jours, il est difficile de construire un itinéraire satisfaisant. Idéalement le voyage ne durerait pas moins de deux semaines.

C’est aussi un choix logique de privilégier les longs voyages : la vie sur place n’est pas si chère, c’est vraiment le prix du billet d’avion qui pèse sur le budget vacances si l’on prévoit un séjour en Patagonie ! Il est donc judicieux de rester autant que possible sur place.

 

Quels sont les lieux incontournables à visiter ?

Si l’on ne dispose que de deux semaines, il faudra faire une sélection des lieux les plus extraordinaires. Le plus simple lorsque l’on prévoit un itinéraire de quelques jours en Patagonie, c’est de choisir quelques grandes étapes, de déposer ses valises dans une ville et d’y rester quelques jours pour pouvoir rayonner aux alentours.

L’une des grandes étapes sera obligatoirement Puerto Madryn, petite ville Argentine située en bord de mer. C’est le point de départ de nombreuses excursions. La plus connue est la visite de la Péninsule Valdes où l’on peut observer la faune marine (baleines, manchots, éléphants de mer…).

On note ensuite la zone d’El Calafate, qui est le point de départ le plus courant pour les excursions à la journée vers les glaciers. Le plus impressionnant est le glacier Perito Moreno, si vous n’en voyez qu’un choisissez celui-ci !

Pour les amateurs de treks, un passage à El Chaltén sera indispensable : il s’agit du point de départ de nombreuses randonnées. Si vous n’aimez pas marcher, passez votre chemin et rendez-vous directement à l’étape suivante !

Ushuaïa est également une étape importante, il s’agit de la ville la plus australe du globe. Le parc national de la Terre de Feu est tout proche et offre de belles découvertes pour ceux qui veulent partir en randonnée. Tout proche, la Laguna Esmeralda vaut le détour : une grande étendue d’eau vert émeraude au cœur des montagnes, un paysage de toute beauté. Au départ d’Ushuaïa, on peut aussi programmer une journée d’observation des manchots si la saison le permet.

 

Comment visiter la Patagonie ?

Il est possible de suivre cet itinéraire en louant une voiture, ou en réservant un trajet en bus pour aller d’une ville à l’autre si l’on souhaite voyager seul.

De nombreux voyages organisés proposent des itinéraires similaires, les étapes peuvent varier suivant la thématique du voyage et la durée du séjour.

Pour ceux qui veulent plus de confort, la croisière reste l’un des meilleurs moyens de visiter la Patagonie. Pas de temps perdu dans les transports, tous les trajets se font aisément en bateau et vous pouvez passer bien plus de temps à visiter sans avoir à vous préoccuper des problèmes logistiques.

The following two tabs change content below.
Emma

Emma

Une ancienne journaliste passionnée du voyage, Emma a trouvé en ce blog sa plateforme idéale pour mettre en œuvre ses talents de rédactrice, tout en partageant sa passion. Abonnez – vous à ces articles, elle vous conduira vers les recoins les plus merveilleux du monde.
Commentaires fermés sur Quel itinéraire pour des vacances en Patagonie ?