Patagonie: la meilleure destination de nature et de faune sur la planète

La Patagonie est l’un de ces lieux incontournables que vous devez visiter au moins une fois dans votre vie. Chaque paysage nécessite un temps d’assimilation et de plaisir. De la steppe à la forêt andine de Patagonie, la Patagonie reste un territoire inconnu mais avec une grande richesse naturelle.

Patagonie: la meilleure destination de nature et de faune sur la planète

Cette énorme région, 1,4 million de km² (402 704-sq.), connue sous le nom de Patagonie dans le sud du Chili et de l’Argentine, est l’un des quelques paradis naturels intacts restant sur terre, où certaines parties les plus reculées et les plus inaccessibles de la région n’ont pas encore vu trace humaine.

Avec une densité de population de seulement deux personnes par kilomètre carré (cinq milles carrés), et celle-ci est encore moindre lorsque vous vous aventurez plus au sud dans la région: Il n’est pas surprenant que la Patagonie soit un havre pour la faune.

De plus, sa géographie unique, avec la cordillère des Andes traversant le centre de la région et la combinaison de fjords à peine accessibles sur le bord ouest, ainsi que des sections désolées de prairies de pampas à l’est, ont permis aux espèces de prospérer, loin des interférences humaines.

L’une des meilleures façons d’expérimenter la Patagonie est de faire de la randonnée à travers ses paysages les plus sauvages. Le parc national Torres del Paine et le parc national Los Glaciares combinent des aventures de randonnée aux conditions idéales pour observer les espèces résistantes qui ont survécu dans cet environnement froid et balayé par le vent. Cependant, les régions côtières sont également particulièrement riches en animaux marins uniques, et vous pourrez y observer des manchots, des lions de mer et des oiseaux marins qui ont colonisé de longues étendues de rivage de la Patagonie.

 

Les principales espèces en Patagonie

Bien que la diversité de la faune en Patagonie ne complète pas celle de l’Amazonie ou des îles Galápagos, c’est la capacité des espèces qui vivent dans ce milieu et qui ont réussi à s’adapter aux défis de ce paysage accidenté et isolé qui les rend fascinantes. Les espèces que vous pourriez rencontrer sont:

Puma: capable de s’adapter à une grande variété d’habitats en Amérique du Nord et du Sud, les pumas se retrouvent dans les régions rocheuses et montagneuses de la Patagonie. Évasif et mystérieux, ce prédateur est devenu synonyme de la nature de la région elle-même.

Le condor Andin: un symbole des Andes dans un large éventail de pays d’Amérique du Sud, l’énorme envergure de ce vautour, qui mesure jusqu’à 3,3 m (10 pi), est ce qui le caractérise le plus. En danger de disparition à cause de l’impact humain sur ses habitats, les condors andins peuvent encore être vus en observant le sommet des pics de haute altitude et enneigés.

Le manchot de Magellan: il n’habite que certaines parties de l’Amérique du Sud et les îles Falkland, les manchots de Magellan nichent dans des zones de sol tendre à couverture végétale sur des îles situées au large. Ils y creusent des terriers dans le sol où ils déposent leurs œufs et éloignent leurs poussins des vents et des pluies difficiles présentes dans la région.

Le pic bûcheron ou carpintero: on le trouve au sud-ouest de la Patagonie, les
pics bûcherons mâles se distinguent par leurs cous rouges ainsi que par
les lignes blanches qui s’étendent horizontalement le long de leur plumage.
Vous pouvez l’observer tout au long de l’année, et peuvent être entendus
par le bruit produit par leurs becs pour forer les arbres lorsqu’ils cherchent
de la nourriture.

 

The following two tabs change content below.
Nick

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
Commentaires fermés sur Patagonie: la meilleure destination de nature et de faune sur la planète