Visiter Mexico en 3 jours

Mexico est une ville tentaculaire de 22 millions d’habitants qui peut parfois effrayer les touristes qui partent en voyage au Mexique, pourtant une visite de 3 jours n’est pas de trop pour visiter cette ville.  Construite sur un ancien lac lorsque Mexico n’était encore que la ville Aztèque de Tenochtitlan, le lieu n’était pas de plus opportun pour accueillir une population aussi nombreuse aujourd’hui et pourtant c’est bien le cas ! Evoquer la visite de Mexico c’est tout d’abord s’imaginer une ville polluée, énorme et dangereuse, mais passés ces préjugés Mexico est aussi une ville étonnante à l’architecture coloniale, où l’on peut voir des musées dans chaque quartier, des marchés colorés, un artisanat local et découvrir la gastronomie du Mexique réputée dans le monde entier.

 

1er jour à Mexico :

Vous êtes arrivés la veille à Mexico, une petite visite tranquille du Zocalo (le centre historique) classé en 1987 au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO sera certainement la meilleure chose à faire pour découvrir Mexico sans trop courir. Une agence spécialiste du Mexique pourra vous aider à organiser votre visite de Mexico avec un guide francophone pour comprendre l’histoire depuis les Aztèques jusqu’à la mégalopole d’aujourd’hui. Bien que la ville soit immense, le Zocalo peut se visiter facilement à pied pour flâner dans les ruelles. Vous y découvrirez une grande place où l’on trouve le Palais National ainsi que la Cathédrale de Mexico. Derrière la cathédrale vous pourrez allez voir les ruines du « Templo Mayor » fondé par les Aztèques où quelques vestiges sont visibles. Vous pourrez déjeuner à midi sur les terrasses bordant la place principale et où vous aurez une magnifique vue.

L’après-midi, vous pourrez vous rendre à pied au Palais de Bellas Artes, ainsi qu’à la Torre America latina, qui fut un temps le plus haut gratte-ciel d’Amérique Latine. Depuis son sommet vous apprécierez une vue panoramique sur la toute la ville ce qui vous permettra de vous rendre compte de toute l’étendue de la mégalopole Mexicaine. En fin de journée, une petite balade au Parc de l’Alameda Central (juste à coté de Bellas Artes) vous permettra de terminer votre journée sur un rythme agréable. Le soir, si la fatigue n’a pas pris le dessus, aller diner sur la place Garibaldi au son des mariachis vous fera sentir cette ambiance conviviale qui règne à Mexico !

2ème jour à Mexico :

Départ une journée fantastique, vous irez visiter le site de Teotihuacan un incontournable d’un voyage au Mexique. Situé à environ 35km au nord de Mexico, il vous faudra compter environ 1h pour vous y rendre en partant tôt le matin pour éviter les embouteillages monstrueux de la ville de Mexico. Pour visiter Teotihuacan, la compagnie d’un guide francophone est vivement conseillée, si vous vous déplacez par vos propres moyens vous pourrez prendre les services d’un guide à l’entrée du site, mais vous pouvez aussi organiser votre visite à l’avance avec une agence locale spécialiste du Mexique. Un guide viendra alors vous chercher à votre hôtel et conduira le véhicule, vous pourrez également passer rapidement à la Basilica de Guadalupe construite en l’honneur de l’indien Juan Diego qui aurait eu une apparition de la vierge. La Basilica de Guadalupe est un monument catholique connu dans le monde entier puisque c’est le second site religieux le plus visité au monde après le Vatican, à peu près aussi visité que la Cathédrale Notre-Dame à Paris.

3ème jour à Mexico :

Comme expliqué en introduction, la ville de Mexico a été construite sur l’ancien lac de Texcoco, il existe donc encore des canaux et des jardins flottants qui font également l’attrait d’une visite de Mexico. Pour cela, il faudra vous rendre à Xochimilco, de là vous pourrez louer une de ces barques très colorées aussi appelées « trajinera » pour effectuer une balade dans les canaux et les jardins de la ville. Sur place, vous pourrez déjeuner à bord de votre barque mais aussi écouter les mariachis qui se déplacent sur les canaux de Xochimilco avec leur trajinera pour chanter une chanson populaire mexicaine aux familles ou aux touristes qui viennent y passer la journée. Sur place, vous pourrez aussi vous balader à pied au plus grand marché aux fleurs de la ville. Pour profiter pleinement de cette journée à Xochimilco pendant votre circuit au Mexique il est recommandé de vous y rendre un dimanche.

 

Enfin, si vous disposez de quelques jours supplémentaires à Mexico pendant votre voyage au Mexique, vous pourrez alors aller visiter le musée d’anthropologie réputé comme l’un des plus beaux musées au Monde abritant de magnifiques pièces mésoaméricaines dont un gigantesque calendrier azteque. De là, vous pourrez aller visiter le château de Chapultepec l’ancienne résidence des empereurs mexicains et son jardin botanique. Puis si vous disposez d’une petite heure dans votre journée vous pourrez vous rendre au marché de la ciudadela haut en couleur.

 

The following two tabs change content below.

Emma

Une ancienne journaliste passionnée du voyage, Emma a trouvé en ce blog sa plateforme idéale pour mettre en œuvre ses talents de rédactrice, tout en partageant sa passion. Abonnez – vous à ces articles, elle vous conduira vers les recoins les plus merveilleux du monde.
Commentaires fermés sur Visiter Mexico en 3 jours