Vacances sans avion : se mettre au vert au Minervois

MinervoisSitué entre Narbonne et les montagnes noires sur la rivière Cessea, le Minervois est l’un des endroits où vous pourrez profiter d’une bonne journée en famille pendant les périodes estivales. Des restaurants, des bars, mais également des crêperies ponctueront le paysage pittoresque de la région. Sachez également que c’est l’une des principales régions de production des meilleurs vins de France. Minervois promet un moment d’évasion unique en plein cœur des vignes et des terres viticoles.

Pour votre séjour, voici quelques endroits à ne pas manquer :

Minervois : les immanquables

La rivière Cessea

rivière Cessea Minervois

Pendant les chauds mois d’été, la rivière se transforme en une piscine d’eau douce aux eaux cristallines. Un endroit parfait pour les enfants et les adultes qui souhaitent se prélasser en pleine campagne. Et si vous êtes en quête de soleil, étendez simplement votre serviette sur la plage de galets.

 Bize-Minervois

Bize-Minervois

La Bize-Minervois dégage une atmosphère romantique avec ses vieilles maisons de pierres recouvertes de lierre. Les volets brillants et ses balcons en fer décoratifs, les petites boutiques à l’ancienne, les restaurants et hôtels de charme, les ruelles pavées étroites et ses nappes à carreaux en vichy aspirent au romantisme. Sans surprise, un quart des maisons ici sont des résidences secondaires.

L’Oulibo

L’Oulibo Minervois

Lors de votre visite dans le Minervois, vous trouverez certainement L’Oulibo, une coopérative vendant de très bonnes olives et généralement tout ce qui est fabriqué à partir d’olives. Avec un grand choix d’olives, d’huile et de tapenade à votre goût, vous serez au sanctuaire de l’olivier. Les olives d’ici ne ressemblent pas aux vieilles olives, elles sont beurrées, même crémeuses, totalement moelleuses et totalement mauresques. Et puis il y a bien sûr l’huile qu’on peut acheter à une dizaine d’Euros la bouteille. C’est un excellent accompagnement de pain frais pour un apéritif réussi. Sachez qu’un petit train relie Narbonne à Bize-Minervois pendant la haute saison et fait une halte à L’Oulibo tout au long du trajet. De quoi profiter de votre journée !

Le Château de Cabezac

Le Château de Cabezac

Dégustez du vin au Château de Cabezac à  Bize-Minervois . Bien que ce domaine viticole de 75 hectares ne soit pas ouvert au public, il est plutôt impressionnante, avec des tourelles en pointe rappelant la ville fortifiée de Carcassonne. Ça vaut le détour aussi bien pour la vue que pour son vin rouge. Si vous voulez manger quelque chose d’un peu plus spécial, essayez le restaurant de La Bastide Cabezac à proximité.

L’histoire Minervoise

Il est conseillé de prendre le temps de retracer l’histoire de cette région depuis  le Musée de Préhistoire  jusqu’aux forteresses cathares. La cité de Carcassonne reste aussi incontournable. C’est aussi possible de passer par les  tailleurs de marbre de Caunes avant de  découvrir les petits châteaux de la région jusqu’à Versailles.

Musée de préhistoire Minervois

Minervois : pour le tourisme vert

Passer ses vacances en France, c’est déjà éviter l’avion et le gaspillage d’énergies fossiles. Même en prenant le train ou en empruntant le transport en commun, des vacances extraordinaires sont possibles tout près de chez vous.  Minervois est à 1heure de Toulouse, à 3H de Bordeaux, à 4H30 de Marseille, à 5H de Lyon et à 8H de Paris. C’est une destination des vacances 100% écolo par excellence. À vélo, vous allez découvrir une succession de bastides, châteaux, canal et vignes. En cours de route,  vous allez découvrir l’art du farniente en alternant pique-nique et escales gourmandes.

vignes Minervois

Les activités en plein air

Les randonnées à vélo,  une promenade dans les vignes vous fera découvrir le Minervois jusqu’à la Montagne noire. Les amateurs de sensations fortes y trouveront des spots de parapente et de parachute ascensionnel. Il y est également possible de voler en planeur et même en montgolfière.

Le Minervois, c’est la destination idéale pour faire du slow travel !

The following two tabs change content below.

Emma

Une ancienne journaliste passionnée du voyage, Emma a trouvé en ce blog sa plateforme idéale pour mettre en œuvre ses talents de rédactrice, tout en partageant sa passion. Abonnez – vous à ces articles, elle vous conduira vers les recoins les plus merveilleux du monde.
Commentaires fermés sur Vacances sans avion : se mettre au vert au Minervois