Faire sa demande de visa américain

Tout ressortissant d’un pays étranger qui désire se rendre aux États-Unis doit nécessairement se conformer aux exigences du pays en ce qui concerne les formalités de voyage. Même si l’ESTA peut suffire à la majorité des citoyens de 14 pays signataires d’un accord avec les États-Unis, nombreux sont les voyageurs pour qui il faudra obligatoirement un Visa. Alors avant d’entamer les procédures d’obtention de ce précieux sésame, voici quelques informations utiles sur les démarches à entreprendre.

Quelle est la démarche à suivre pour aller aux États-Unis ?

Pour beaucoup de ceux qui ambitionnent de voyager aux USA, l’obtention du visa est une préoccupation importante. En effet, quelles que soient les raisons du voyage (affaires, vacances, motif familial, etc.), il est indispensable de remplir toutes les formalités administratives relatives à l’entrée sur le territoire américain. Pour ces formalités d’entrée, il y a deux possibilités. L’obtention d’un Visa n’est pas toujours obligatoire pour les ressortissants des pays qui bénéficient du programme d’exemption de visa. L’autorisation qu’il faut pour ceux-ci est appelée l’ESTA USA. La France fait partie des pays concernés par ce programme. Pour la majorité des Français titulaires d’un passeport électronique et qui envisagent un voyage d’une durée inférieure à 90 jours, le visa n’est donc pas nécessaire. En revanche, si votre pays d’origine ne fait pas partie de la liste des pays concernés par l’exemption, ou si vous ne correspondez pas à tous les critères de l’ESTA, alors l’obtention d’un visa est la seule possibilité pour vous de vous rendre aux USA. Si vous avez envie de nouvelles escapades, consultez le site Mister Goodman.

Obtenir son visa : où et quand faire la demande ?

Il est vivement recommandé de faire sa demande de Visa le plus tôt possible. Généralement, le traitement des demandes de visa est souvent d’une semaine, à l’exception de certains cas qui prennent plus de temps que prévu. La plupart des voyageurs s’organisent trois mois à l’avance, et l’on recommande souvent de débuter les démarches six mois plus tôt, afin d’avoir assez de temps pour soumettre une nouvelle demande si éventuellement la première était rejetée.

La première étape pour faire votre demande de visa est d’aller sur le site officiel de l’ambassade des USA de votre pays de résidence. C’est sur cette plateforme que vous remplirez les formulaires relatifs à la demande de Visa pour les USA.

Quelles  étapes pour la soumission de sa demande ?

Avant d’entamer la procédure de demande de Visa pour les Usa, il faut savoir que le pays met à disposition deux types de visas : le visa de séjour temporaire et celui d’immigration. Ceux qui voyagent vers les États-Unis pour des vacances auront besoin du visa de séjour temporaire. Notez que ce type de visa existe sous deux formes. Il y a le visa de type « B-2 », qui concerne les séjours touristiques, et le visa de type « B-1 » qui concerne les séjours d’affaires.

Après avoir opéré votre choix en fonction du séjour que vous envisagez aux États-Unis, l’étape suivante pour obtenir le Visa pour les USA consiste à remplir le formulaire DS-160 : celui-ci renseigne sur les informations personnelles et sur de nombreux détails liés à votre voyage.

Une fois le formulaire rempli, vous devrez vous acquitter du paiement des frais de demande de visa. Généralement, ces frais s’élèvent à 160 USD en ce qui concerne une demande de visa touriste. Il faut savoir que ces frais ne vous seront pas restitués quelle que soit l’issue de votre demande de Visa pour les USA. Les procédures de paiement sont propres à chaque pays, mais vous aurez toutes les informations nécessaires sur le site de l’ambassade. Après cette étape vient celle de la confirmation du paiement puis de la prise d’un rendez-vous avec un représentant de l’ambassade des USA dans votre pays.

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
Commentaires fermés sur Faire sa demande de visa américain