Guide du tourisme en Gaspésie

GaspegieLa Gaspésie est une péninsule localisée au centre-est du Québec. Elle est aussi encerclée par les eaux du fleuve Saint-Laurent au nord. Il s’agit de l’une des plus belles régions du Québec. Elle est surtout prise d’assaut par les vacanciers durant l’été, notamment ceux qui sont à la recherche d’un coin ensoleillé. Elle offre également la possibilité de réaliser d’innombrables activités. Son paysage naturel est aussi grandiose avec sa magnifique baie, ses phares, ses plages de sable fin, son parc national, ses rivières à saumon… Riche d’histoire, la ville saura offrir un certain nombre de péripéties que la région a dû traverser au fil des siècles. Pour de plus amples informations, suivez ce guide du tourisme en Gaspésie.

Vivre l’histoire de la région

Les amateurs d’histoire sauront beaucoup sur le passé de la région en Gaspésie. Il est vrai que les lieux d’interprétation du parc national Forillon promettent des informations intéressantes à ce sujet. Cependant, la ville promet également une grande diversité de lieux où il est possible d’en découvrir plus sur le patrimoine. On peut d’ailleurs évoquer le site d’interprétation Micmac de Gespeg qui propose une reconstitution d’un village traditionnel du 17esiècle. Il y a également le Musée de la Gaspésie et le monument à Jacques-Cartier qui promet de nombreuses expositions sur l’histoire, l’art et la culture de la péninsule ainsi qu’une expérience de réalité virtuelle. Il y a également le site Berceau du Canada représentant le cœur du village de Gaspésie tel qu’il était à l’origine, c’est-à-dire en 1900.

Voir de près le rocher Percé

Depuis plus de 300 millions d’années, ce magnifique et unique chef-d’œuvre de la nature a veillé sur la péninsule. Il s’agit également de l’un des emblèmes mêmes du Québec. Il s’agit en général d’un rocher constitué de roc et de calcaire baignant dans le golfe de Saint-Laurent face au village de Percé. Le site fait partie du parc national de l’île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. Chaque année, un grand nombre de visiteurs se ruent dans ce coin pour l’admirer. Bien qu’il soit possible de le voir de loin, il est plus recommandé de le voir de haut. D’ailleurs, une plate-forme suspendue y est accessible pour mieux l’apprécier sous un autre angle.

Visiter les falaises de Forillon,

Le parc national du Canada Forillon est un site réellement étonnant. Abritant la péninsule de Forillon, il offre des paysages fantastiques. On peut y découvrir des phénomènes et formations géologiques datant de 450 millions d’années. Les lieux abritent également des falaises découpées qui servent d’habitat pour des milliers d’oiseaux marins. Sur les berges, on peut voir des colonies de phoques ainsi qu’une forêt boréale. Ce qui fait que ce coin de la Gaspésie est le lieu idéal pour observer la faune locale. Le parc offre également l’opportunité aux voyageurs de réaliser d’innombrables activités tout en appréciant la beauté des lieux. On peut donc s’adonner à la randonnée, plongée avec les phoques, pêche sur le quai, se détendre sur la plage, kayak de mer… Les lieux offrent une véritable aventure.

Visiter de splendides phares

La Gaspésie est particulièrement connue pour son accès à la mer. Ce qui explique la présence de nombreux phares dans ce coin du Québec. Voir de près ces sublimes bâtiments qui ont servi de guide aux navigateurs du passé sera une expérience unique. Sur le territoire de la Gaspésie, on peut découvrir plusieurs phares étonnants. Il y a par exemple celui du Cap-des-Rosiers qui est reconnu comme le plus haut du pays avec 34 mètres. L’ascension guidée permet en effet de rejoindre le sommet, d’admirer une magnifique vue sur la mer et également pour connaître son fonctionnement. Il y a également le phare du Cap-Gaspé inclus dans le parc national Forillon. Celui-ci est localisé sur une falaise de 95 mètres. En plus du splendide panorama qu’il offre depuis son sommet, il est aussi possible de suivre son histoire à partir des panneaux d’interprétation qui y sont installés

The following two tabs change content below.

Emma

Une ancienne journaliste passionnée du voyage, Emma a trouvé en ce blog sa plateforme idéale pour mettre en œuvre ses talents de rédactrice, tout en partageant sa passion. Abonnez – vous à ces articles, elle vous conduira vers les recoins les plus merveilleux du monde.
Commentaires fermés sur Guide du tourisme en Gaspésie