Quinze jours au Brésil, que faire ?

Quinze jours, c’est évidemment trop peu pour découvrir un pays aussi vaste que le Brésil. Mais c’est largement suffisant pour avoir un aperçu assez fidèle de ce merveilleux pays en se limitant à quelques destinations phares. Entre nature sauvage à la luxuriance extravagante et villes enivrantes chargées d’histoire et de culture, voici de quoi revenir des images plein les yeux grâce à cinq étapes très variées. Et de quoi vous donner l’envie irrépressible de revenir approfondir le sujet pour un voyage ultérieur ! Découvrez une suggestion d’étapes pour un circuit à organiser par vous même ou avec une agence locale.

Quelles villes choisir pour un voyage de 15 jours au Brésil ?

Le long courrier qui vous posera en douceur sur la piste d’un aéroport international vous aiguillera automatiquement vers une des grandes villes du pays, à choisir stratégiquement sur notre page : Must du Brésil,  pour un séjour de 15 jours au Brésil. S’il n’y en a qu’une à retenir, ce sera bien évidemment Rio de Janeiro.

Rio, incontournable « Cidade Maravilhosa »

C’est LA ville symbole du Brésil ! De par sa topographie tourmentée, ses plages incomparables enserrées au milieu des montagnes aux formes caractéristiques tel l’emblématique Pain de Sucre et les mythes et légendes se rattachant à la cité Carioca, elle demeure l’endroit incontournable où passer quelques jours inoubliables. C’est la capitale de la culture au Brésil, où sont nées la Samba et la Bossa Nova.

Mais aussi de la ferveur populaire urbaine difficilement imaginable pour quelqu’un qui n’a jamais mis les pieds dans un stade de football comme le Maracanã ou sur le parcours des chars de carnaval du fameux Sambodrome crée par le célèbre Niemeyer. Rio de Janeiro, c’est la ville aux mille légendes, aux références musicales et cinématographiques, bref celle que vous devrez choisir pour ouvrir, ou terminer, votre voyage.

Où faire la fête au Brésil ? A Salvador de Bahia, berceau de la culture Afro-Brésilienne !

Quand on parle carnaval, celui de Rio vient automatiquement à l’esprit. Mais, victime de son succès et sa légende, il peut faire fuir le voyageur à la recherche de festivités plus authentiques. Il peut alors se diriger vers celui de Salvador de Bahia, qui demeure une immense célébration avec ses deux millions de participants et visiteurs, mais qui est plus spontané car plus en prise sur les véritables amateurs de fêtes débridées. Il envahit les rues de l’ancienne capitale du Brésil durant des jours au son de ces fameux trios electricos, ces camions chargés de sonos toutes plus puissantes les unes que les autres ou des blocos de carnaval, les groupes de percussions plus traditionnels qui défilent dans la vielle ville. C’est là que la fameuse Batucada a été inventée par le fameux groupe Olodum qui défile chaque mardi soir dans les rues escarpées du centre Historique.

L’autre raison majeure de venir à Salvador est que cette ville est la mémoire de l’histoire du Brésil. Avec le Pelourinho, le centre historique aux innombrables églises, palais à forte réminiscence coloniale portugaise et autres bâtisses anciennes allant du Baroque au début du XXe, elle est le témoin de la formation du Brésil au travers d’un passé colonial riche et mouvementé.

Le choix de ces deux villes totalement différentes permettra ainsi au voyageur de comprendre de quoi a été fait cet immense pays au fil des âges et comment il a évolué au XXe siècle vers une nation développée. Pour une première visite, c’est déjà très un excellent début.

Étapes Nature au Brésil : déserts, forêts ou chutes d’eau ?

Les trois ! Grâce à ces destinations tellement différentes les unes des autres, le visiteur va découvrir en un temps finalement assez restreint la quintessence et l’essentiel d’une nature exceptionnelle. Sans pression et avec le plaisir intense de remonter parfois aux sources de la vie.

La destination la plus spectaculaire au Brésil ? Iguaçu et ses immenses cataractes !

Tout au sud du pays, les fameuses chutes d’Iguaçu délimitent la frontière entre le Brésil et l’Argentine. Suivant le côté par lequel on les aborde, le spectacle ne sera pas le même : l’Argentine vous propose d’aller au plus près des chutes grâce à un réseau de passerelles passant au-dessus et en-dessous de nombreuses cascades, alors que le Brésil vous propose une exploration moins spectaculaire, mais plus au contact de la nature. Bien entendu, vous aurez le temps de consommer les deux sans modération !

Et pour augmenter le frisson, il faut se laisser tenter par le Macuco Safari qui vous emmène dans de puissants canaux à moteurs au plus près des chutes, vous faisant profiter à plein de la force (et du son) de ces cataractes impressionnantes.

les plus belles plages du Brésil ? Découvrez le Nordeste !

A plus de trois mille kilomètres au Nord, dans le Nordeste, se développent des paysages diamétralement opposés à cette furia aquatique : Les centaines de kilomètres de plages aux décors minéraux de dunes ou d’ocres falaises ponctuées de villages de pêcheurs entre Natal, Fortaleza, et Sao Luis. Cette côte encore relativement épargnée par le tourisme de masse peut se parcourir au volant de buggys loués pour l’occasion, excellent moyen de profiter de la douceur du vent en toute liberté !Ce décor constitue un vrai paradis terrestre pour les fans de soleil ou de sports d’eau tels le surf ou le kite-surf, avec des spots d’exception comme Pontal de Maceio, Paracuru, Jericoacoara et Prea, Barra Grande ou Atins.

Les amateurs de désert et de treck seront eux charmés par de longues promenades au soleil couchant sur le sable fin des dunes des Lençois Maranhenses parsemées de lagons naturels d’eau de pluie transparente.

La destination Nature incontournable du Brésil ? L’Amazonie !

Ces quinze jours ne peuvent évidemment pas se concevoir sans une visite au plus grand écosystème du monde, la gigantesque Amazonie. Véritable poumon de la planète, cette forêt de plusieurs millions de kilomètres carrés (dont beaucoup encore inexplorés) vous procurera la sensation vertigineuse de remonter aux sources de l’existence. Que ce soit au fil de l’eau, en croisière sur le géant Amazone et ses affluents Rio Negro ou Solimões à pied depuis des lodges enfouis au cœur d’une végétation en perpétuelle croissance, la découverte de la forêt amazonienne est une expérience inoubliable.

Le séjour en Amazonie, c’est l’occasion de pénétrer au sein de cette jungle aux centaines d’espèces d’animaux et aux milliers de plantes, arbres et fleurs endémiques avec un guide local et un Caboclo, ces habitants métisse des colons portugais et des populations sylvicoles indigènes. Passer une nuit dans une confortable cabane surélevée au beau milieu de la canopée ou à bord d’un bateau typique dans une anse, bercé par les cris des oiseaux ou autres habitants nocturnes de la vouté végétale, est une expérience qui restera gravée à jamais dans votre mémoire.

Voilà comment occuper au mieux quinze jours passés dans un des pays les plus fascinants de la planète. Il est en outre à noter que ces cinq destinations incontournables du Brésil sont toutes inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

The following two tabs change content below.
Nick

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
Commentaires fermés sur Quinze jours au Brésil, que faire ?